Pour se démarquer et avoir une clientèle, le rédacteur web doit détenir les compétences propres à son métier. Elles lui assurent une maîtrise parfaite de son activité, et la possibilité de travailler sur des missions variées. Voici quatre compétences essentielles pour être un bon rédacteur, et surtout, professionnel.

Une aisance rédactionnelle

Un bon rédacteur web doit avoir de bonnes bases rédactionnelles. Cela suppose qu’il doit non seulement aimer écrire, mais il doit également savoir bien le faire. À défaut de cette compétence, vos productions seront probablement médiocres et aucun client ne voudra de vos services. En revanche, un texte fluide, sans fautes, avec des tournures habiles, une richesse sémantique, et qui est lisible fera bonne impression.

Pour cela, le bon rédacteur doit être en mesure de formuler des phrases dynamiques, simples et naturelles. Il doit écrire sans fautes et avoir un vocabulaire riche afin d’éviter les répétitions. Par ailleurs, pour l’aisance rédactionnelle, une bonne culture générale et une curiosité sans faille s’imposent.

Une maîtrise de l’écriture web

La rédaction web ne consiste pas à seulement produire des textes. Elle doit être opérée en respectant des codes d’écriture nécessaires afin d’apporter de la valeur à l’internaute. C’est la règle pour pouvoir répondre aux attentes des clients et particulièrement des lecteurs.

Pour cela, il doit être en mesure de rédiger n’importe quel type de contenu. Les règles de l’écriture web, telles que les phrases courtes et dynamiques, la structuration, les listes… ne doivent pas lui échapper. En somme, en plus de sa connaissance parfaite du français, le bon rédacteur doit savoir écrire pour le Web.

Un bon rédacteur doit savoir écrire pour le Web

Une bonne maîtrise du SEO

Le SEO est une compétence nécessaire au bon rédacteur. C’est pourquoi aujourd’hui, l’on parle surtout de rédacteur web SEO. En effet, avec le nombre élevé de contenus en ligne, il est indispensable de veiller à une meilleure visibilité. Le référencement est l’ensemble des techniques et stratégies mises en œuvre pour réussir ce pari. C’est la clé pour pouvoir mettre en avant votre activité sur le Net.

Un bon rédacteur SEO doit alors savoir rechercher les mots-clés et être en mesure de les intégrer parfaitement dans le texte. La maîtrise des outils SEO, des techniques de netlinking, et du balisage HTML fait partir de ses atouts. Par ailleurs, la maîtrise du SEO est un avantage qui lui permettra de se démarquer face à la concurrence.

Le rédacteur web est un professionnel de son métier

Outre ses compétences linguistiques, en écriture web et en SEO, le bon rédacteur est un professionnel de son métier. En cela, il dispose d’autres compétences parallèles qui lui permettent d’être performant. Voici quelques compétences connexes d’un rédacteur professionnel :

  • la maîtrise des techniques de recherche et d’analyse de l’information, ainsi qu’une parfaite capacité de restitution ;
  • la maîtrise des CMS pour l’intégration des contenus ;
  • la rapidité de frappe au clavier ;
  • le community management, le cas échéant…

Toutes ces compétences ne seront pas toujours nécessaires, mais elles renforcent le savoir-faire du bon rédacteur. Elles font de lui un incontournable de son métier et lui assurent une clientèle fidèle et sérieuse.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.