Vous avez décidé de développer votre présence digitale ? Vous savez certainement que la technologie donne au marketing traditionnel un visage complètement nouveau grâce à l’Inbound Marketing. Étroitement liée au webmarketing, cette discipline se focalise sur la création de contenu de qualité et permet à votre entreprise de représenter son propre média.

Inversement aux méthodes intrusives de la prospection ordinaire, vous attirez naturellement des visiteurs sur vos pages avec un contenu éditorial approprié. Voici quelques idées pour optimiser votre stratégie d’Inbound Marketing.

Produisez du contenu qualitatif et ciblé

Vous ne pouvez pas rêver d’atteindre les étoiles et vous contenter de rester sur un bateau ! Une fois vos objectifs clairs en tête, vous devez produire du contenu qualitatif afin de satisfaire vos lecteurs et impressionner les moteurs de recherche. Sortez aussi la carte du ciblage pour atteindre exactement le public souhaité.

Produisez du contenu de qualité

En effet, avec le persona marketing, déterminer les sujets sur lesquels écrire devient un véritable jeu d’enfant ! Pour la simple raison que vous avez une idée très précise du style de texte à développer.

Associez juste les bons mots-clés et l’optimisation SEO pour assurer la réussir de votre stratégie d’inbound marketing. Vous possédez dorénavant une vraie fusée pour atteindre les étoiles !

Pensez SMART pour votre stratégie d’inbound marketing

Smart, c’est un concept anglicisme qui signifie « intelligent ». Cette qualité passe par la définition d’objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.

La spécificité consiste à choisir des actions bien précises, quantifiables et limitées dans le temps, comme écrire une newsletter hebdomadaire. Cet objectif peut se mesurer en taux d’ouverture de mail. Pour rendre une tâche acceptable, confiez-la à la bonne personne et considérez les ressources disponibles afin de vous rapprocher de la réalité.

Ensuite, vous devez tenir des deadlines afin que votre stratégie d’inbound marketing reste efficace dans le temps !

Tenez vos deadlines afin que votre stratégie d’inbound marketing reste efficace dans le temps.

Automatisez les processus de travail

Créer et implémenter une stratégie marketing, même sur Internet, constituent des activités particulièrement chronophages. Vous devez donc exploiter la moindre occasion de gagner du temps, notamment avec l’automatisation des processus de travail.

Certes, si votre base de données client compte moins d’une centaine de lignes, envoyer des mails promotionnels personnalisés à vos contacts sera plus efficace. Cela humanise votre message et génère une certaine confiance, voire de la loyauté.

Mais depuis le temps, votre CRM a probablement dépassé les 1000 lignes ! Utiliser des processus manuels ne peut donc pas optimiser votre stratégie d’inbound marketing. Au contraire, vous devez recourir à des messages automatiques, sans mettre de côté la « touche personnelle » qui impressionne tant les lecteurs !

Automatisez les processus d'envois de messages

Utilisez des KPI pour identifier les stratégies marketing les plus efficaces

Le terme KPI, ou indicateurs-clés de performance, renvoie généralement à l’industrie. Mais son utilisation dans le monde du marketing digital peut vous éviter bien des maux.

Selon les experts, vous devez présenter vos données chiffrées sous forme de rapports réguliers, mensuels, trimestriels ou annuels. Un KPI c’est par exemple le trafic, votre niveau de popularité sur les réseaux sociaux, l’effet de vos newsletters ou encore le taux de conversion.

La technique des rapports met en exergue les actions les plus efficaces, et celles qui fonctionnent moins. Vous pouvez alors effectuer des ajustements pour optimiser votre stratégie d’inbound marketing !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.