Optimiser le classement de votre site web sur les moteurs de recherche, c’est la promesse du référencement SEO. Mais pour que cette stratégie marketing porte ses fruits, l’un des piliers fondamentaux concerne la partie technique. C’est cette dernière qui permet aux moteurs de recherche de déterminer la valeur et la pertinence de votre site internet. Pour l’optimiser, il existe un certain nombre de points essentiels à prendre en compte. Focus.

Améliorer la vitesse de chargement

La vitesse de chargement représente le temps que prend une page web pour se charger à 100%. Il s’agit d’un critère pris très au sérieux par les moteurs de recherche comme Google pour procéder au classement des sites internet.

Le temps de chargement doit être réduit au maximum. En effet, plus les pages sont lentes à charger, plus le taux de rebond augmente. Autrement dit, les visiteurs quittent votre site sans consulter une autre page. Or une mauvaise expérience utilisateur peut conduire à une perte de visibilité. Pour éviter cela, les experts recommandent de tester régulièrement la rapidité de votre site, mais également d’améliorer la vitesse de chargement des pages. L’idéal est qu’elle varie entre 0 et 3 secondes au maximum.

L’absence de page en erreur 404

Une page 404 indique qu’une URL n’existe pas ou plus. Elle est souvent la conséquence d’une page supprimée, d’une URL mal orthographiée ou encore modifiée. L’affichage d’une erreur 404 peut être défavorable au classement de votre site internet.

Pour vous en débarrasser, il est conseillé de rediriger la page vers un contenu similaire. Il s’agit simplement d’indiquer que le contenu d’une page principale est renvoyé vers une page secondaire.

La mise en pratique de ces différentes techniques peut être très difficile, surtout pour un novice. Le mieux est de faire appel à un expert comme Loïc Martin, consultant SEO. Avec ce professionnel, vous avez une chance de vous positionner plus haut sur les pages de résultats.

Evitez les erreurs 404 sur votre site web.

Disposer d’une bonne architecture pour favoriser votre SEO

L’architecture d’un site web représente la structuration des pages entre elles. Ce point est d’une grande importance. En effet, il conditionne l’expérience utilisateur sur votre plateforme. Grâce à une bonne structuration, les internautes ne rencontreront aucune difficulté à atteindre la page qu’ils cherchent.

Aussi, une hiérarchisation bien définie permet de profiter d’une bonne indexation sur les moteurs de recherche. Ces derniers déploient des robots crawlers pour analyser les pages web. Ces robots simulent une visite d’un internaute sur le site et se chargent d’analyser également tous les liens. Un défaut d’architecture ne leur permettra pas de comprendre l’objet du site et de déterminer la page la plus importante à mettre en avant. Cela peut sérieusement nuire à son référencement naturel.

Pour travailler l’architecture de votre site, vous pouvez par exemple créer :

  • une page corporate : elle est recommandée si vous souhaitez développer votre marque. Ici, vous décrirez votre entreprise. Vous pouvez parler de l’historique, dévoiler les données chiffrées de votre page entreprise, ajouter des adresses physiques ;
  • une page contact : vous désirez convertir vos visiteurs en prospect ? Cette page vous sera donc utile. Elle représente un levier de communication entre vos futurs clients et vous ;
  • une page prestation : elle présentera vos différentes offres. Ceci vous permettra de générer plus de leads.

Les indispensables du rédacteur web SEO

Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO
Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO

Référencement Google mode d'emploi : Spécial débutants en SEO
Référencement Google mode d’emploi : Spécial débutants en SEO

SEO - 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel
SEO – 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


SEO : Techniques et pour optimiser votre Référencement Naturel
SEO : Techniques et pour optimiser votre Référencement Naturel

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Trouvez des Clients avec AdWords : Le Guide
Trouvez des Clients avec AdWords : Le Guide

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.