Vous désirez créer une structure de rédaction web ? Pour y parvenir, vous devez franchir de nombreuses étapes essentielles parmi lesquelles figure la domiciliation d’entreprise. Formalité obligatoire, elle permet d’avoir une adresse administrative spécifique et un siège social pour recevoir clients et partenaires.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation est une étape fondamentale de la création de toute entreprise, quel que soit son statut juridique. Une structure de rédaction web ne fait donc pas exception. D’ailleurs, l’immatriculation au Répertoire des Métiers ou au Registre de Commerce de l’entreprise est possible seulement si vous remplissez ce premier critère.

Par ailleurs, domicilier son entreprise chez Kandbaz, c’est obtenir une adresse administrative, juridique et fiscale. C’est à cette adresse que vous recevrez tous les courriers administratifs. C’est elle qui sera consignée sur tous les documents émanant de l’entreprise.

Pourquoi effectuer la domiciliation d’une entreprise de rédaction web ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faut domicilier son entreprise. Les plus importantes sont d’ordres juridique et fiscal.

Pour des raisons juridiques

La loi impose à tout entrepreneur de domicilier son entreprise. Accomplir cette formalité vous permet d’être en règle vis-à-vis des préceptes étatiques. Elle vous permet également d’avoir une adresse sans laquelle la demande d’immatriculation serait rejetée.

L’adresse de domiciliation obtenue est utile pour déterminer la nationalité de votre entreprise. De fait, en cas de litige, les autorités géographiquement compétentes à saisir sont connues. L’adresse est également obligatoire et doit figurer sur vos factures et devis à envoyer à vos fournisseurs, clients et partenaires.

Pour des raisons fiscales

Si votre entreprise est domiciliée en Italie par exemple, elle est alors soumise à la législation italienne. Cela induit l’idée selon laquelle c’est la fiscalité du pays dans lequel se trouve votre siège social qui s’applique à votre entreprise.

Il est par ailleurs important de préciser que le taux de cotisation foncière d’une entreprise est déterminé grâce à l’adresse de domiciliation.

La domiciliation de l'entreprise est obligatoire, même en rédaction web.

Où effectuer la domiciliation d’une entreprise de rédaction web ?

La domiciliation d’une entreprise de rédaction web peut se faire de différentes manières.

Au domicile personnel de l’entrepreneur

C’est le moyen le plus facile de domicilier son entreprise. Il est aussi moins coûteux. Tout chef d’entreprise qui opte pour cette solution ne sera plus contraint de payer un loyer supplémentaire pour son siège social. De plus, toutes les démarches administratives sont centralisées en une seule adresse.

Dans un local professionnel

Si la première option n’est pas retenue, vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise dans un local professionnel. Dans ce cas, vous devez prévoir un budget un peu plus important pour vous acquitter du loyer du local. Vous établirez avec le propriétaire du local un bail de professionnel.

En pépinières d’entreprises

C’est une solution de domiciliation moins onéreuse puisqu’elle regroupe des locaux partagés par de nombreuses entreprises. Les frais de location sont ainsi mutualisés et vous bénéficiez de nombreux services connexes comme la connexion Internet, les salles de réunion, etc.

Auprès d’une société de domiciliation

Domicilier votre entreprise au sein d’une telle société est une option très intéressante et avantageuse. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une adresse professionnelle prestigieuse. En effet, ces sociétés sont implantées dans des quartiers d’affaires et zones stratégiques. En second lieu, vous aurez droit à divers services personnalisables.

Les indispensables du rédacteur web entrepreneur

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


La boîte à outils du Micro-entrepreneur
La boîte à outils du Micro-entrepreneur


L'Auto-entrepreneur pour les Nuls 4e édition
L’Auto-entrepreneur pour les Nuls 4e édition


Bled-Projet Voltaire, Les 100 fautes à ne plus faire !
Bled-Projet Voltaire, Les 100 fautes à ne plus faire !

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Indépendant, auto-entrepreneur, micro-entrepreneur 2019
Indépendant, auto-entrepreneur, micro-entrepreneur 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.