Accueil Rédacteur Web SEO Contenus éditoriaux 5 types d’articles populaires pour générer du trafic

5 types d’articles populaires pour générer du trafic

-

Si vous créez du contenu pour un site web ou un blog, votre objectif est en toute logique de le faire pour générer un flux de trafic. Mais le processus peut souvent être frustrant et hasardeux. En effet, plusieurs variables sont impliquées : le thème choisi, la concurrence des mots utilisés, la promotion de votre contenu et l’accessibilité de celui-ci sont autant de facteurs qui contribuent à générer du trafic.

Bien qu’il n’existe aucune formule infaillible pour rédiger des articles populaires, certains types de contenu génèrent plus de trafic que d’autres. Voici les 5 types de contenu dont vous devriez tirer profit.

1/ Les listes sont vos meilleures amies

Les meilleurs sites web et blogs utilisent tous des articles piliers pour générer du trafic (articles cornerstone). Ce sont des articles spécialement conçus pour la longévité, aussi pertinents aujourd’hui qu’ils le seront demain. C’est ce qu’on appelle des articles ou des billets de blogs composés (Lire l’article : Comment rédiger un billet de blog qui génère constamment du trafic ?).

Les listes fonctionnent particulièrement bien et vous verrez que ce type de contenu est partout : Le Top 10 de…, 20 façons de…, 5 étapes pour…, 8 choses que vous ne saviez pas sur… Même cet article utilise le format « liste ».

Ce type de contenu est une ressource puissante qui génère à la fois du trafic et obtient des liens depuis de nombreux sites tiers.

Certains sites basent la majeure partie de leur contenu sur les listes, lesquelles ont un réel pouvoir d’attraction et constituent des articles populaires sur une très longue période de temps.

2/ Rédigez des critiques

Les gens aiment les critiques. Ils veulent savoir si un produit est bon ou non avant de l’acheter. Réfléchissez à la manière dont les avis influencent la façon dont vous choisissez les films à regarder, les livres à lire, les téléphones à acheter ou les services auxquels vous pourriez vous abonner. Vous aussi, vous pouvez fournir ce service à vos visiteurs web.

Mettez-vous à la place de vos lecteurs et imaginez ce qu’ils aimeraient acheter. Rédigez une critique de ce produit ou service et soulignant les problèmes et les avantages afin de leur donner toute l’information dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée.

Les listes et les critiques sont des articles populaires qui génèrent du trafic

3/ Résolvez les problèmes avec un « comment« 

Les articles « Comment faire » font tourner le Web. Comment réparer un évier ? Comment repriser une paire de jeans ? Comment faire des économies sur sa facture de téléphone mobile ? Etc.

Encore une fois, des sites entiers sont consacrés à répondre à ce genre de questions, l’approche étape par étape étant le contenu qui est certainement le plus efficace.

Vous commencez simplement avec votre problème et vous y trouvez une solution en suivant des étapes logiques. Ces étapes pourraient être au nombre de 3 comme 23. Cela dépend de la complexité de votre problème et de la profondeur de la solution.

Enseigner à quelqu’un comment faire quelque chose est l’un des meilleurs moyens de générer du trafic, de sorte que si vous résolvez son problème, il pourrait revenir pour d’autres conseils et en parler autour de lui.

4/ Rédigez une étude de cas

Le format de contenu « comment je l’ai fait » est le meilleur compagnon du tutoriel populaire « comment faire« . Une bonne étude de cas explique un processus, un peu comme un tutoriel, mais montre quel effet il a eu lors de sa mise en œuvre. C’est un moyen utile de montrer l’efficacité d’un produit ou d’un service.

Des études de cas peuvent montrer « comment le produit X a surclassé le produit Y dans un environnement professionnel« , ou « comment la formule de trafic ABC a augmenté le nombre de visites de 70 %« . Un tutoriel montre comment une chose est faite, tandis qu’une étude de cas montre ce qui s’est passé ensuite.

Publiez des études cas

5/ Expliquez comment vous êtes passé de « ici » à « là »

Comparez, contrastez, mettez quelque chose en perspective pour vos lecteurs. Cela pourrait être un historique de produit, une chronologie ou une comparaison.

Ce format de contenu est également visible un peu partout, comme les pages sportives comparant les résultats récents aux plus anciens, les articles qui mentionnent l’histoire derrière un nouveau produit ou ceux qui dressent l’arrière-plan d’un événement actuel.

Comment écrire des articles populaires ?

En fin de compte, la meilleure façon d’écrire des articles populaires est de construire une stratégie de contenu basée sur ce que veut votre lectorat.

Vous pouvez analyser votre site web pour découvrir vos sujets les plus populaires, les types d’articles et les mots-clés que les internautes ont utilisés pour vous trouver. Vous pouvez également explorer les articles qui ont été le plus partagés sur Facebook et Twitter, ou conduire des sondages pour demander directement ce que votre public aimerait davantage lire.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

Christophe DA SILVAhttps://chrisdasilva.fr/
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

5 Commentaires

  1. Sans doute les listes sont les meilleures amies. J’en utilise trop souvent sur mon blog. Merci d’avoir partagé

  2. Merci pour vos conseils. Le rédacteur WEB est un atout essentiel pour un site internet. Bien que mon avis diverge sur certain point, les meilleurs rédacteurs WEB sont le client et le rédacteur réunis. En effet le client excelle dans son domaine de compétence et sera plus efficace pour rédiger un article afin de renseigner sa clientèle, et le rédacteur WEB le transformera à la sauce SEO 😉 . C’est donc un travail en binôme.

  3. Excellent topic j’avoue. Convaincre le lectorat n’est pas chose facile. Il faut des contenus hors du commun ainsi qu’un texte très persuasif. Les réseaux sociaux aussi sont des excellents canaux pour véhiculer les contenus.

  4. Point de vue partagé! Je trouve qu’il faut savoir ce que le lectorat attend de vous avant d’écrire un article. Le fait de rédiger vos propres articles vous permettra d’ajouter votre touche personnelle et de créer une connexion plus étroite avec votre audience. Vous avez le plein contrôle sur le positionnement et la voix de votre blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Les plus lus

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres majuscules accentuées...

Vous devez rédiger un texte et vous vous demandez comment mettre l’accent sur à majuscule, é majuscule, ô majuscule ou encore sur...

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules...

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les...

Codes HTML et raccourcis clavier des caractères spéciaux ...

Afin de faciliter l’interprétation universelle des caractères spéciaux par les navigateurs, il est indispensable de les coder. En effet, selon les...

Codes HTML et raccourcis clavier des symboles et caractères...

Le codage des symboles et autres caractères spéciaux peut être utile afin de faciliter l’interprétation universelle par les navigateurs et les moteurs...

à ne pas manquer

Comment faire l’accent sur é majuscule (É) : 5...

Vous devez rédiger un texte et vous ne savez pas comment faire l’accent sur é majuscule ? Je vous présente cinq techniques...

Comment trouver des idées d’argumentation pour vos articles

Un bon article nécessite de bonnes idées – des concepts et des analyses clairs et convaincants. Mais les bonnes idées n’apparaissent pas...

Pourquoi et comment utiliser les accents en français ?

L’alphabet français utilise les vingt-six lettres de l’alphabet latin. Certaines d’entre elles se coiffent d’accents et font partie de l’orthographe d’un mot....

Comment améliorer mes compétences en rédaction et rédiger de...

La rédaction est un art. Bien que tout le monde puisse écrire en ignorant la qualité en tant que métrique, vous devez...
- Advertisment -
Amazon Music

DERNIERS ARTICLES

Comment un wireframe peut vous aider à mieux rédiger

Structurer efficacement une page web permet d'obtenir de meilleurs résultats, tant au niveau de la réponse attendue de l'internaute que de la...

Balise Title : guide d’optimisation et bonnes pratiques

La balise title (ou title tag en anglais) est un élément fondamental en SEO (Search Engine Optimization). Elle détermine non seulement la...

Balise meta description : astuces de rédaction et traduction

La meta description est un élément clé pour attirer les visiteurs vers votre site web. Cette courte phrase apparaît sous le titre de votre...

Les meilleures pratiques pour créer un site vitrine efficace

Créer un site vitrine efficace est essentiel pour assurer une présence en ligne professionnelle et attirer des clients potentiels. Cela nécessite une...

Découvrez le métier de rédacteur web freelance

Dans le vaste domaine du marketing digital, le rédacteur web occupe une place centrale. Ce professionnel de l'écriture a pour mission principale de produire...

Étudiez votre cible pour rédiger un contenu qui résonne

Lorsqu'il s'agit de créer du contenu qui résonne avec une audience, identifier et comprendre sa cible est la première étape stratégique fondamentale. Avant d'initier toute production, il...