Comment rédiger un billet de blog qui génère constamment du trafic ?

-

Accueil Rédacteur Web SEO Contenus éditoriaux Comment rédiger un billet de blog qui génère constamment du trafic ?

Avez-vous déjà rédigé le billet de blog parfait, poli et lustré avec excellence, lu avec empressement et partagé par des centaines ou des milliers de lecteurs, mais qui chaque jour perd de son impact et atteint de moins en moins gens ? Plus que certainement ! Selon HubSpot, 90% des billets de blog connaissent ce sort. Alors comment rédiger à la fois le billet de blog parfait et faire en sorte que son impact perdure, voire s’améliore avec le temps ?

Solution : Rédigez des compounding blog posts

« Compounding blog posts », quezaco ?

Les billets de blog « composés » ont un effet identique aux intérêts composés dans l’univers de la finance, d’où leur nom. « Un capital est placé à intérêts composés lorsque les intérêts de chaque période sont incorporés au capital pour l’augmenter progressivement et porter intérêt à leur tour » (source : Wikipédia).

Pour faire simple, les billets de blog composés sont des billets spécialement rédigés pour générer un flux régulier de trafic au fil du temps. Ce sont des contenus evergreen.

Vous présumez probablement que c’est le but avec chaque billet de blog que vous publiez. Pourtant, l’écrasante majorité (90%) des messages de blog commence à se détériorer quelques jours après leur publication. Et c’est d’autant plus vrai avec les articles d’actualité.

Voici une infographie résumant globalement ce que sont les billets de blog composés, afin de mieux vous faire comprendre l’intérêt de les intégrer dans votre stratégie de contenu :

Compounding blog posts : What's the big deal ?

Pourquoi les billets de blog composés sont-ils importants dans votre stratégie de blogging ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, 90% des billets de blog perdent de leur impact, et donc leur valeur, au fil du temps. On les appelle « decaying blog posts ».

Les 10% restants sont les billets de blog composés et ils ont la fâcheuse tendance à générer en moyenne 38% de trafic global d’un site. Le comble est qu’ils ne coûtent plus rien une fois publiés. Ce qui fait d’eux un argument plutôt percutant lorsqu’on parle de retour sur investissement, en particulier face aux autres techniques de génération de trafic.

En effet, en moyenne, 6 mois après sa publication, un billet de blog composé génère 2,5 fois plus de trafic que le jour de sa publication. 12 mois après, il génère 3,5 fois plus de visites. Mieux : 24 mois après sa publication, il continue de générer 3,5 fois plus de trafic que le premier jour.

Pour finir, au cours de sa vie, 1 billet de blog composé génère autant de trafic que 6 billets de blog normaux ou d’actualité, vous savez, les fameux « decaying blog posts ».

Profil d'un billet de blog composé au fil du temps

Par exemple, sur mon blog redacteur-web-freelance.com, j’ai plusieurs articles qui continuent de générer près de 56% de mon trafic chaque jour, alors qu’ils datent tous de 2011.

Vous savez pourquoi ?

Parce que, tout bonnement, ils rendent service ! C’est simple, même lorsque je publie un nouvel article, je n’obtiens pas le trafic que ces 3-4 articles génèrent à eux seuls. Et grâce à ces articles, mais à d’autres également, 100% du chiffre d’affaires de mon activité professionnelle de rédacteur web freelance proviennent de la visibilité de mon blog, lequel, aujourd’hui, génère entre 300 et 500 visiteurs uniques par jour (un peu moins le weekend, mais c’est normal).

Pour info, ce sont ces 4 billets :

1- Codage des lettres majuscules accentuées ISO HTML (44,17% du trafic global) – Article publié le 02/11/2011

2- BIC ou BNC pour l’autoentrepreneur ? RSI ou CIPAV ? (4,44%) – Article publié le 26/05/2011

3- Modèle de facture auto-entrepreneur pour le rédacteur web freelance (4,32%) – Article publié le 04/04/2011

4- Rédacteur Web Freelance : Quels tarifs appliquer ? (2,98%) – Article publié le 03/03/2011

« C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures », n’est-ce pas ?

Comment j’y suis parvenu ?

Évidemment, je n’y suis pas arrivé comme ça, d’un simple coup de baguette magique. Je me suis énormément documenté à l’époque (je continue toujours à le faire) et me suis appuyé sur les pratiques des ténors du blogging, comme Frédéric Canevet, que vous devez très certainement connaître si vous bloguez ou êtes professionnel du marketing sur Internet.

Je connais Fred depuis, pfff…, pas loin de 15 ans maintenant. D’ailleurs, je lui adresse un petit coucou (tu peux me mettre un commentaire au passage 😉 ). J’avais pris l’habitude de republier certains de ses excellents articles de 2006 à 2009 de mémoire, sur mon site de l’époque, que j’ai revendu depuis.

Plus récemment, Fred a développé une formation en ligne que j’ai suivie, intitulée « Bloguer comme un Pro« , me donnant accès à plus de 45 heures de vidéos sur les moyens d’attirer davantage de clients sur mon blog, de devenir un expert de référence dans mon secteur, tout en boostant mon référencement. Cette formation en ligne est régulièrement mise à jour.

Et vous savez quoi ?

Je ne regrette absolument pas mon investissement. Comme je vous le précisais plus haut, aujourd’hui, 100% de mon CA provient de mon site web. Autrement dit, je ne prospecte pas pour trouver des clients, mon blog travaille pour moi. Merci Fred !

Si, comme moi, vous souhaitez obtenir ces chiffres de fréquentation, voire bien plus, et améliorer votre chiffre d’affaires grâce à votre blog, je vous invite à découvrir sa formation « Bloguer comme un Pro« .

Allez, on continue. L’article n’est pas terminé. Place aux conseils ;-).

Anatomie d’un billet de blog composé

Les billets de blog composés ont plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, ils sont informatifs et abordent un point douloureux qui affecte la majorité des individus qui composent votre cible. Ensuite, ils sont larges et stratégiques, plutôt que d’être étroitement ciblés et d’actualité.

Les billets de blog composés les plus réussis ne répondent pas seulement directement à une question. Ils fournissent également une solution claire. Ils comportent un titre qui indique l’objectif et le contenu offert. De fait, ils sont une ressource incontournable pour les moteurs de recherche. Inutile de vous dire donc que le trafic de mes 4 articles provient exclusivement de Google.

8 astuces pour rédiger un billet de blog qui génère constamment du trafic

Passons aux choses sérieuses. Vous savez désormais qu’il est indispensable d’intégrer les billets de blog composés dans votre stratégie de contenu et quelle est leur physionomie. Voici quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de ce type de billet.

Astuce n°1

Créez un contenu stratégique qui vise à aider un large public. Même si vous dirigez une entreprise de niche, cherchez à répondre à des préoccupations holistiques plutôt que spécifiques, qui peuvent affecter d’autres personnes en-dehors de votre marché. Après tout, l’objectif de l’inbound marketing est de vous amener des prospects.

Astuce n°2

Parlez le même langage. Une fois que vous avez identifié le sujet, considérez les mots que vos clients, prospects et autres demandeurs d’informations utiliseront pour rechercher cette information. Par ailleurs, gardez à l’esprit que la plupart des gens recherchent des réponses en utilisant des phrases telles que « Quel est le meilleur produit pour XYZ » ou « Comment je peux XYZ ».

Astuce n°3

Certains mots présents dans les titres de billets de blog composés ont été identifiés comme fonctionnant mieux que d’autres pour générer du trafic. Ainsi, préférez les termes suivants :

  • Comment
  • Votre/vos
  • Que/Quoi/Qu’est-ce que
  • Meilleur
  • Pourquoi
  • Astuce/Conseil

Astuce n°4

Consultez votre équipe de vente et votre service clientèle pour connaître les questions les plus fréquemment posées au sujet de votre entreprise, de vos produits et de vos services. Rédigez ensuite du contenu qui résout ces problèmes.

Astuce n°5

Anticipez les questions que votre lecteur peut se poser en lisant votre blog et répondez-lui dans votre contenu.

Astuce n°6

Jetez un œil à vos anciens billets de blog ou à des articles qui ont bien fonctionné. Procédez à une révision avec une stratégie de post-composition en tête puis réécrivez et améliorez ce contenu. En somme, faites du neuf avec du vieux.

Astuce n°7

Créez un contenu qui simplifie un sujet complexe. Les bouquins « XYZ pour les nuls » sont tous des best-sellers pour une bonne raison : ils enseignent de manière simple et compréhensible. Toutefois, si vous devez rédiger ce type de contenu, oubliez votre jargon et les mots techniques.

Astuce n°8

N’employez pas plus de 13 mots dans votre titre de billet de blog composé. HubSpot révèle que les articles les plus performants contiennent entre 6 et 13 mots. Au-delà, l’impact décline.

Nombre moyen de visites selon le nombre de mots dans un titre de billet de blog

Pour finir, les billets de blog composés devraient être suffisamment longs pour répondre à la question du lecteur et sans le submerger d’informations incongrues (oubliez les publicités, l’autopromotion, etc.). Conservez le message clair et lisible. Agrémentez le contenu à l’aide de visuels appropriés, des listes à puces, des liens de haute qualité. Faites des paragraphes courts et mettez vos sous-titres en gras.

En conclusion

Le concept de l’utilisation du contenu pour construire une autorité n’est pas nouveau. Malheureusement, la plupart du contenu produit et publié aujourd’hui ne parvient pas à atteindre sa cible. Les billets de blog composés sont l’une des stratégies les plus simples à mettre en place et tellement puissante qu’elle ne nécessite aucun coût supplémentaire.

En suivant les principes et conseils ci-dessus, vous pouvez éviter les pièges des « decaying blog posts » tout en rédigeant des billets qui génèrent du trafic au fil de temps. Vous consoliderez en outre votre position d’autorité et améliorerez votre retour sur investissement.

Et en passant, j’en remets une couche et vous invite à découvrir la formation de Frédéric Canevet « Bloguer comme un Pro« . Si vous participez à sa formation en ligne, faites-le moi savoir dans les commentaires et dites-moi si elle vous a aidé.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

Christophe DA SILVAhttps://chrisdasilva.fr/
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

5 Commentaires

  1. Très judicieux comme texte. Les billets de blog sont des outils permettant de diffuser un contenu de qualité répondant aux attentes des internautes c’est à dire, un contenu unique, de qualité et correctement rédigé.

  2. Article éclairant, et surtout, la traductrice que je suis, a bien noté qu’un article bilingue n’était pas très agréable à lire, ou devrais-je dire « leserfreundlich » ou encore « user friendly » ?
    Inspirant, merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres majuscules accentuées à majuscule,...

Vous devez rédiger un texte et vous vous demandez comment mettre l’accent sur à majuscule, é majuscule, ô majuscule ou encore sur...

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules et majuscules

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les...

Codes HTML et raccourcis clavier des caractères spéciaux : lettres...

Afin de faciliter l’interprétation universelle des caractères spéciaux par les navigateurs, il est indispensable de les coder. En effet, selon les...

Codes HTML et raccourcis clavier des symboles et caractères spéciaux

Le codage des symboles et autres caractères spéciaux peut être utile afin de faciliter l’interprétation universelle par les navigateurs et les moteurs...

à ne pas manquer

Comment faire l’accent sur é majuscule (É) : 5 techniques

Vous devez rédiger un texte et vous ne savez pas comment faire l’accent sur é majuscule ? Je vous présente cinq techniques...

Comment trouver des idées d’argumentation pour vos articles

Un bon article nécessite de bonnes idées – des concepts et des analyses clairs et convaincants. Mais les bonnes idées n’apparaissent pas...

Pourquoi et comment utiliser les accents en français ?

L’alphabet français utilise les vingt-six lettres de l’alphabet latin. Certaines d’entre elles se coiffent d’accents et font partie de l’orthographe d’un mot....

Comment améliorer mes compétences en rédaction et rédiger de bons contenus...

La rédaction est un art. Bien que tout le monde puisse écrire en ignorant la qualité en tant que métrique, vous devez...
- Advertisment -

DERNIERS ARTICLES

Entreprises : quelles solutions pour améliorer la visibilité sur Internet ?

Le monde digital d'aujourd'hui impose aux entreprises d'être présentes en ligne pour rester compétitives. La visibilité sur Internet est un enjeu majeur...

Comment devenir rédacteur ou rédactrice web SEO avec Wriiters

Aujourd’hui, le référencement web est devenu l’un des points essentiels dans le déploiement d’une bonne stratégie commerciale. Or, nous allons voir que...

Référencement naturel : Pourquoi recourir à un expert en SEO ?

Le référencement naturel ou SEO joue un rôle important dans la visibilité en ligne d’un site web. Dans un environnement numérique de...

Le ghostwriting : un métier méconnu aux multiples facettes

Le ghostwriting, ou écriture fantôme, est une pratique de plus en plus courante dans le monde littéraire et du contenu numérique. Pourtant, il...

Optimisation sémantique SEO : Guide pas-à-pas pour ranker

Pour un classement optimal dans les résultats de Google, l'optimisation sémantique SEO est essentielle. Ne vous concentrez pas uniquement sur les backlinks,...

Gestion efficace des retours clients : comment en tirer le meilleur parti...

Indépendamment de leurs secteurs d’activités, l’e-réputation des entreprises est intimement liée aux avis de leur clientèle. En fonction de leur nature, il...