Un consultant SEO indépendant est un expert en référencement chargé de plusieurs missions relatives à l’optimisation d’un site. Il s’occupe de l’analyse, de la réflexion et de la mise en place d’une stratégie pour vous offrir une meilleure visibilité sur internet. À l’ère du numérique, faire appel à ce spécialiste pour bénéficier d’un positionnement favorable vous sera utile, peu importe votre secteur d’activité. Cependant, comment choisir un consultant SEO freelance ? Lisez la suite pour le savoir.
Sommaire
Tenir compte de l’expérience et des compétences
Le premier élément sur lequel vous devez vous baser pour choisir un bon consultant SEO freelance est relatif à son expérience. En effet, c’est un paramètre clé indispensable pour tout domaine, encore plus en matière de référencement. Le nombre d’années d’expérience que votre futur prestataire comptabilise permet de déterminer le niveau de ses compétences.
En d’autres termes, c’est grâce à ce critère que vous saurez s’il s’agit d’un consultant SEO freelance confirmé ou junior. Par extension à l’ancienneté, vous pouvez aussi vous fier à sa formation en référencement naturel. À ce niveau, cherchez à savoir s’il a travaillé avec une agence SEO ou chez un annonceur. N’hésitez pas à lui demander s’il s’est formé en se servant des tests ou des sites, ou auprès d’un autre prestataire indépendant.
Se baser sur les résultats d’autres projets
Avant de solliciter les services d’un consultant SEO freelance, il faut se baser sur les résultats issus des autres projets qu’il a gérés. Vous conviendrez qu’un prestataire indépendant qui a des bilans positifs est sans doute digne de confiance et pourra certainement vous aider. Il faut qu’il soit en mesure de fournir la preuve de ses performances et de l’efficacité de ses méthodes de gestion de campagne de référencement.
Le consultant que vous souhaitez choisir doit vous renvoyer vers des interfaces ou des pages sur lesquelles il a travaillé. Vous pourrez ainsi vérifier la véracité de ces propos et vous assurer si celles-ci sont effectivement en première position sur internet.
Toutefois, il convient de souligner que ces prestataires sont tenus par le secret professionnel et donc, ces informations pourraient être confidentielles. Si c’est le cas, il suffit que le freelance SEO partage avec vous les résultats de ses projets personnels.
Chercher des renseignements
Cherchez des renseignements sur celui que vous comptez choisir afin d’avoir une idée sur la qualité de ses prestations et sa réputation. Si le consultant SEO freelance possède un site (intuitif et ergonomique), c’est déjà un bon signe et gage de crédibilité. Vous pouvez donc visiter sa plateforme et vous diriger vers la rubrique des avis ou des témoignages.
Il vous revient de juger si les anciens clients ont une bonne image de lui et s’ils laissent des commentaires positifs. Si ceux-ci ont été satisfaits, la probabilité que vous le soyez aussi est assez élevée. En réalité, les avis des autres clients garantissent souvent un haut niveau de fiabilité même s’il faut toutefois rester méfiant.
Si vous remarquez qu’il y a trop de commentaires encensant, songez à utiliser une autre méthode de renseignements. La technique du bouche-à-oreille peut également vous aider dans ce sens. De préférence, misez sur vos proches qui ont une fois fait appel à ce type de prestataire.
Choisir selon d’autres critères essentiels
En dehors des paramètres mentionnés plus haut, d’autres critères entrent en ligne de compte lors du choix d’un consultant SEO freelance.
Les outils de référencement
En matière de référencement, certains outils ou techniques (mots-clés, backlinks, etc.) sont à adopter en vue de profiter d’un retour sur investissement positif. Vous pouvez exiger d’en savoir plus sur la méthodologie du consultant en question afin de juger s’il emploie des termes appropriés.
L’éthique du prestataire
Quant à l’éthique, elle fait référence à deux notions, à savoir le Black Hat et le White Hat. Dans le jargon des consultants SEO, la première renvoie à des ruses pour tromper les algorithmes des moteurs de recherche. À court terme, vous gagnez en visibilité. Mais à long terme, votre site sera pénalisé et ne bénéficiera plus de trafic depuis Google. Le consultant SEO freelance de type White Hat (méthode efficace) est celui qui respecte les règles imposées par les moteurs de recherche.
Les qualités humaines et le budget
Pour un consultant SEO indépendant, vous devez prioriser les qualités humaines comme la réactivité et la facilité de contact. Étant donné que c’est un prestataire en freelance, celui-ci doit pouvoir résoudre vos urgences et gérer les tâches dès qu’elles se présentent. La capacité d’adaptation et la qualité d’écoute sont également des facteurs sur lesquels vous pouvez vous baser. Par ailleurs, il faut avoir une idée du tarif journalier/mensuel afin de choisir un prestataire qui cadre avec votre budget.