En rédaction web, les clients existent partout et n’attendent que vous. Vous devez donc aller à leur rencontre ou trouver un moyen de les attirer vers vous. Voici quelques techniques qui vous feront gagner vos premiers euros en rédaction web.

S’assurer d’être prêt avant de se lancer

Il ne sert à rien d’aller rechercher des clients sans être en mesure de répondre à leurs attentes. Le rédacteur web qui souhaite devenir autonome doit tout d’abord s’assurer d’être suffisamment compétent. Dans le cas contraire, il risque de se décourager rapidement, et même de se faire une mauvaise publicité.

La première étape pour démarcher les clients, c’est d’acquérir les compétences. Vous devrez être techniquement au point, et surtout apte à travailler dans différentes thématiques. Il vous faut également être en mesure d’écrire sans erreur et rapidement. Enfin, vous devrez pouvoir comprendre les requêtes de chaque client.

Préparer son portfolio avant de trouver des clients

Dans la plupart des cas, un client ne demande pas à un rédacteur web son CV. En revanche, vos futurs clients vous réclameront certainement quelques exemples de textes. Même s’ils prennent connaissance de votre parcours, ils auront besoin de quelques productions pour apprécier votre talent.

Ne faites pas confiance à votre vérificateur d’orthographe

Dans ce cas, il est important d’anticiper et de prévoir des textes dans les thématiques demandées. Si vous n’avez rien à présenter au client, proposez-lui simplement la rédaction d’un texte test. Évitez toutefois de proposer un travail non rémunéré.

Les pistes pour partir à la recherche des clients

Le freelance a deux possibilités pour trouver des clients. Il peut directement aller vers eux ou mettre en place un système pour les attirer vers lui. Voici quelques endroits clé où vous rendre pour démarcher vos clients.

Les plateformes de freelance

Sur Internet, vous trouverez un grand nombre de plateformes où les clients cherchent des rédacteurs freelances, telles que Codeur, Malt, ou encore 5euros… Créez simplement un profil sur le site de recrutement. Lorsque votre profil intéresse un client, il vous contacte directement.

Les agences web

Les agences web ont régulièrement besoin des services de rédacteurs afin de mener une bonne stratégie digitale pour leurs clients. Vous pouvez les contacter pour savoir si leurs équipes sont complètes ou non. Dans tous les cas, en entrant en contact avec elles, elles auront vos coordonnées.

Lorsque vous démarchez une agence web, indiquez les thématiques avec lesquelles vous êtes à l’aise. N’ayez pas peur de donner également vos tarifs de rédaction web.

Utilisez votre entourage

Que ce soit physiquement ou par le biais d’Internet, chaque personne que vous rencontrez est un potentiel client. Parlez à vos amis, votre famille, vos voisins et à tous ceux avec qui vous aurez l’occasion de discuter.

Que ce soit physiquement ou par le biais d'Internet, chaque personne que vous rencontrez est un potentiel client.

Quelques astuces pour attirer les clients vers vous

Vous pouvez aussi mettre en place un dispositif afin de faire venir à vous les prospects. Il s’agira d’intégrer un bon système marketing dans votre business model. Voici deux techniques parmi d’autres pour attirer naturellement des clients.

Créer un site vitrine

Votre site web ou un blog peut remplacer votre portfolio de manière très efficace. Vous devrez y publier régulièrement du contenu de qualité pour montrer votre expertise.

Mieux encore, vous pouvez utiliser des stratégies d’inbound marketing qui vous permettront d’attirer des visiteurs et de les convertir en clients par la création de contenu.

Vous pouvez également créer un logo pour votre site web afin de mieux identifier votre marque.

Créer un profil LinkedIn

Quand il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients, LinkedIn est le média le mieux indiqué. Vous pouvez créer un profil attirant sur ce réseau professionnel et publier régulièrement du contenu de qualité. Commentez régulièrement les contenus qui vous marquent. Le secret sur LinkedIn, c’est de démontrer votre expertise dans votre métier.

Les indispensables du rédacteur web freelance

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


La boîte à outils du Micro-entrepreneur
La boîte à outils du Micro-entrepreneur


L'Auto-entrepreneur pour les Nuls 4e édition
L’Auto-entrepreneur pour les Nuls 4e édition


Bled-Projet Voltaire, Les 100 fautes à ne plus faire !
Bled-Projet Voltaire, Les 100 fautes à ne plus faire !

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Indépendant, auto-entrepreneur, micro-entrepreneur 2019
Indépendant, auto-entrepreneur, micro-entrepreneur 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.