Parmi tous les métiers du digital, celui qui semble attirer le plus de monde en 2021 est rédacteur web. Et pour cause : tous les signaux sont au vert pour vous lancer dans le monde de la rédaction web. Je vous explique pourquoi !

1/ Parce que la demande se fait de plus en plus forte

Avec la crise sanitaire et les confinements, beaucoup de professionnels ont dû ouvrir un site internet pour leur entreprise. Ce qui a donné beaucoup de travail aux développeurs web.

Et maintenant, il faut se démarquer de la concurrence et assurer la professionnalisation du site. Pour ça, il faut faire appel à un rédacteur web.

Les rédacteurs web rédigent correctement, avec les bons termes techniques et optimisent sémantiquement l’ensemble des contenus de sites internet. Sans oublier qu’ils rédigent des articles de blog de qualité, pour faire vivre les sites web !

En 2021, faire appel à un rédacteur web est presque inévitable pour les professionnels qui veulent sortir du lot. Et cela explique l’augmentation exponentielle du nombre de demandes pour les missions de rédaction web.

S’il y a bien un moment où il faut se lancer dans le monde de la rédaction numérique, c’est maintenant !

Les demandes pour de mission pour rédacteur web sont de plus en plus importantes

2/ Devenir rédacteur web pour assouvir vos envies de liberté

Deuxième raison pour laquelle 2021 est LA bonne année pour se lancer dans la rédaction web : les avantages du métier. Si vous exercez en tant que rédacteur web freelance, vous avez le champ libre pour gérer votre activité comme vous l’entendez. Et cette liberté-là, elle n’a pas de prix !

Vous pourrez choisir vos missions, le ton à adopter lorsque vous rédigez, et vous exprimer comme vous l’entendez. Un métier créatif, qui donne libre cours à votre liberté : que demander de plus en 2021 ?

En tant que rédacteur web, vous pouvez travailler de n’importe où, quand vous le voulez et avec l’intensité que vous choisissez. La liberté dans le travail, tous les jours et toute l’année !

3/ Pour vivre d’une chose que vous aimez : l’écriture

Depuis le premier confinement, les maisons d’édition croulent sous les demandes de publications. Le nombre de manuscrits et de propositions de livres a plus que doublé en un an. Plus aucun doute : les Français veulent écrire.

La rédaction web est le parfait juste milieu. Vous vivez de votre écriture, sans avoir l’instabilité vécue par certains auteurs. Vous vous épanouissez en rédigeant selon le cahier des charges de vos clients, et vous n’avez pas à vous battre pour décrocher des missions : il suffit de connaître le métier, et de bien le faire.

Partez en voyage et rédigez vos missions client depuis une plage de sable, et apprenez tous les rouages des algorithmes de Google pour que vos écrits soient toujours premiers dans le classement des moteurs de recherche.

Le rédacteur web travaille d'où il veut, quand il veut et au rythme qui lui convient.

4/ Parce que des formations rédaction web de qualité sont (enfin) disponibles

Enfin, la dernière et ultime raison pour laquelle vous devriez vous lancer dans la rédaction web en 2021 : l’accessibilité des formations de qualité, disponibles sur internet !

Ces dernières années, de nombreux professionnels et établissements de formation proposaient de former les personnes intéressées à la rédaction web.

Malheureusement, leurs formations étaient hors de prix et bien souvent vides de sens, ce qui était un véritable frein pour quiconque souhaitait se lancer dans la rédaction web.

Mais heureusement, aujourd’hui les choses ont changé. Les formations sont à des tarifs plus accessibles, et certaines contiennent de véritables informations qui peuvent vous donner les armes pour devenir un véritable rédacteur web qui connaît le métier.

Une des formations qui a retenu mon attention est la formation proposée par Alexandre Montenon sur son site. La formation pour devenir rédacteur web se découpe en plusieurs modules, que vous pouvez acheter en package ou individuellement. Et contrairement à beaucoup de formations rédaction, celle d’Alexandre Montenon est accessible financièrement !

Surtout, elle est complète et exhaustive. Alexandre Montenon travaille dans la rédaction web depuis 2011, et connaît tous les rouages du métier. En plus, il est formateur en rédaction à l’ISCOM (Lyon 7), ce qui explique pourquoi sa formation est si bien ficelée.

Il propose un accompagnement professionnel et personnalisé pas à pas, et une formation pédagogique pour tous les niveaux. Juste ce qu’il vous faut pour vous lancer dans la rédaction web en 2021 !

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.