Le bitcoin s’est largement démocratisé au fil du temps et beaucoup souhaitent investir dans cette cryptomonnaie. Acheter ses premiers bitcoins peut sembler compliqué au premier abord, mais il suffit de connaître comment le système fonctionne pour comprendre qu’il est très facile d’échanger de l’argent contre des bitcoins ou toute autre cryptomonnaie. Focus.  

Créez un portefeuille pour le stockage de vos bitcoins

Acheter du Bitcoin nécessite de stocker cette cryptomonnaie dans un portefeuille d’échange. Il s’agit d’un dispositif virtuel dans lequel vous pouvez conserver vos actifs numériques. En matière de portefeuilles, plusieurs options s’offrent à vous.

Les portefeuilles chauds

Les portefeuilles chauds sont des dispositifs disponibles uniquement en ligne. Ils sont directement accessibles via les smartphones, tablettes et ordinateurs. Pour les utiliser, vous devez être connecté à Internet.

Par ailleurs, ces moyens virtuels de stockage génèrent des adresses et des clés privées qu’ils stockent directement sur votre appareil. Ce sont ces clés que vous utiliserez pour effectuer vos transactions à partir du portefeuille.

Malheureusement, le fait de stocker votre clé privée sur un appareil connecté la rend vulnérable. C’est pourquoi les portefeuilles chauds sont indiqués pour conserver de petites quantités de cryptomonnaie. L’adresse, quant à elle, servira plus tard pour recevoir vos monnaies dans le portefeuille.

Les portefeuilles froids

Encore appelé portefeuille matériel, c’est un dispositif de stockage hors ligne. La clé privée d’un portefeuille froid se trouve sur un support matériel. Cette solution protège vos bitcoins contre toutes formes de piratage.

Il existe plusieurs sortes de portefeuilles froids. Ces dispositifs de stockage de cryptomonnaies sont recommandés pour des actifs importants à conserver sur le long terme.

Acheter des bitcoins sur les plateformes d’échange

Les plateformes d’échange sur Internet sont le moyen le plus utilisé pour échanger des cryptomonnaies. En la matière, les références sont Binance, Kraken, Coinbase… Mais il en existe quantités d’autres comme BitClude ou encore Paybis.

La procédure pour acheter vos bitcoins sur ces sites est relativement simple. Généralement, il vous suffit d’ouvrir un compte en fournissant quelques informations sur votre identité. Ensuite, confirmez celle-ci en envoyant divers documents.

Après cette étape, vous n’avez plus qu’à choisir un moyen de paiement. Les plateformes proposent plusieurs solutions dont l’achat par carte bancaire, virement, ou par portefeuille électronique. Toutefois, avec la carte bancaire les commissions sont importantes.

Une fois le moyen de paiement choisi, il vous suffit de sélectionner bitcoin parmi les différentes cryptomonnaies disponibles. Indiquez le montant que vous désirez acheter et donnez votre adresse bitcoin. Dès que vous obtenez vos cryptomonnaies, il ne vous reste qu’à les transférer vers votre portefeuille froid par exemple si le montant est important. 

Les moyens de paiement anonymes

Il existe aussi des moyens pour obtenir des bitcoins pour ceux qui veulent rester anonymes.

Il existe des solutions pour échanger des bitcoins de façon anonyme
  • Le darknet est l’un des premiers canaux pour obtenir des cryptomonnaies discrètement. Il s’agit d’un sous-espace d’Internet où il est possible d’échanger dans l’anonymat le plus total.
  • Les guichets automatiques de distribution de bitcoin, ou kiosques Bitcoin, constituent également un moyen de paiement anonyme. L’utilisation de ces distributeurs automatiques est très simple. Il vous suffit d’entrer de l’argent liquide dans la machine, de sélectionner bitcoin, et d’indiquer le montant à acheter. Ensuite, donnez votre adresse bitcoin et payez pour recevoir vos cryptomonnaies. Ces guichets sont disponibles dans plusieurs pays, notamment en France. Il existe même des sites web pour les localiser facilement.
  • Le peer-to-peer est un autre moyen d’achat de bitcoin très simple. Cette solution met en relation deux personnes physiques, un vendeur et un acheteur. En effet, les détenteurs de bitcoins peuvent à leur tour décider de vendre pour avoir des devises. Pour cela, ils publient des offres de vente sur des sites ou sur des réseaux sociaux. Lorsque l’offre intéresse un potentiel acheteur, celui-ci entre en contact avec le vendeur. Ils conviennent ensuite d’un prix et d’un moyen de transaction. Le peer-to-peer permet de trouver des offres intéressantes.

L’achat de bitcoins en CFD

Les solutions d’achat de bitcoins précédemment citées permettent de détenir directement cette cryptomonnaie. Vous en êtes donc propriétaire et vous pouvez alors en faire ce que vous voulez.

L’achat de bitcoin CFD est totalement différent. En effet, avec un CFD, ou Contract For Difference, vous n’êtes pas officiellement propriétaire de vos monnaies. C’est un produit financier grâce auquel vous pouvez spéculer sur le cours de la monnaie.

Vous ne pouvez donc que trader le bitcoin en CFD. Si les gains pour ce type d’investissement sont conséquents, les pertes le sont également. Pour avoir du CFD, vous devez vous rapprocher des courtiers comme eToro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.