Référencement SEO ou CPC : comment faire le bon choix ?

La plupart des entreprises qui ont une présence en ligne visent généralement à en tirer un maximum de profits. Pour atteindre cet objectif, elles s’appuient largement sur le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) pour générer du trafic. Car plus elles attireront de trafic vers leur site, plus grandes seront leurs chances de faire des ventes. Le SEO et le SEA offrent des résultats rentables. Cependant, il existe de nombreuses différences notables entre ces deux types de référencement. Par conséquent, le choix entre l’un ou l’autre pour une campagne est essentiel. Pour choisir, il est indispensable de comprendre ce qu’ils sont et pourquoi ils sont différents.

Pourquoi choisir le référencement naturel SEO ?

Le référencement naturel s’appuie sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et cible les résultats organiques. Avant de vous lancer ce type de référencement, voici quelques éléments à prendre en compte dans votre décision :

– C’est gratuit, en ce sens que vous n’achetez pas une position dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche ;

– 80% du trafic est généré par les résultats organiques des moteurs de recherche ;

– Être dans la première page de résultats d’un moteur de recherche permet d’acquérir un trafic important. C’est d’autant plus vrai pour la première place.

Toutefois, gardez à l’esprit que, puisqu’il s’agit d’une stratégie gratuite, la concurrence est extrêmement féroce. Vous ne serez donc pas la seule entreprise à utiliser le SEO et à chercher à vous positionner pour un même terme de recherche.

Quand choisir le référencement naturel SEO ?

Le choix de la bonne stratégie de référencement dépend à la fois du type d’entreprise que vous dirigez et des objectifs que vous vous êtes fixés pour l’avenir. Voici certains scénarii où le SEO peut se révéler un bon choix :

– Lorsque vous préférez investir vos efforts et votre temps afin d’obtenir des résultats à long terme, au lieu de payer pour des résultats rapides ;

– Lorsque vous souhaitez augmenter la valeur de votre site web ;

– Si vous souhaitez par vos efforts atteindre la première page des résultats de recherche, afin de générer un trafic durable.

Pourquoi choisir le référencement payant SEA ?

Pour utiliser le SEA, vous devez dépenser de l’argent afin d’obtenir des résultats. Contrairement au référencement naturel qui  dépend d’une publication systématique de nouveaux contenus, le SEA est une méthode qui permet à votre site d’obtenir une visibilité garantie sur la première page des résultats d’un moteur de recherche, via une enchère. Voici quelques notions à propos du SEA :

– Vous devez allouer un certain montant pour que vos annonces apparaissent comme liens sponsorisés dans les moteurs de recherche ;

– Vous payez pour chaque clic sur vos annonces ;

– Parmi les outils de référencement payant, on peut citer Google Adwords, Yahoo Advertising et Facebook Ads.

Quand choisir le référencement payant SEA ?

Si vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour générer du trafic vers votre site web, Le SEA peut être une bonne stratégie, notamment dans les cas suivants :

– Vous voulez des résultats immédiats ;

– Vous désirez faire la promotion d’un événement ou d’une offre éphémères ;

– Vous souhaitez cibler un groupe d’âge spécifique, une fourchette de revenus ou d’autres données sociodémographiques ;

– Vous souhaitez dominer les résultats de Google sur un mot-clé donné (les 3 premiers liens sponsorisés sur une page de résultats de recherche reçoivent 50% du trafic).

Choisir la bonne stratégie de référencement pour votre entreprise peut sembler une décision importante à prendre. Cependant, ne voyez pas le référencement SEO et le SEA comme concurrents, car ils sont réellement complémentaires. Si vous êtes en mesure de faire les deux, vous êtes certain d’obtenir de meilleurs résultats que si vous ne choisissez qu’une seule des deux techniques de référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *