Comment les médias sociaux améliorent vos classements Google ?

La manière dont Google apprécie les médias sociaux en termes de classement de sites web n’est pas claire. Mais ce n’est pas une surprise. Google a toujours été mystérieux quant au fonctionnement de ses algorithmes. Toutefois, ce qui est évident, c’est que les médias sociaux aident à générer du trafic sur votre site web, même indirectement.

En stimulant votre positionnement dans les moteurs de recherche, il est presque criminel d’exclure les médias sociaux, surtout en raison de leur omniprésence en ligne. L’année dernière, près de 70% des internautes dans le monde utilisaient les médias sociaux sous une forme ou une autre. On comptait 2,34 milliards d’utilisateurs ayant eu une présence dans les médias sociaux en 2016, chiffre qui devrait progresser à 2,67 milliards d’ici fin 2017, puis à 2,95 milliards à l’horizon 2020.

Les médias sociaux pour cultiver la relation avec les clients

Les médias sociaux proposent des plateformes simples où les entreprises peuvent interagir directement avec leurs clients. Plus qu’une interaction superficielle, cela vous permet de développer une relation à long terme. L’utilisation réussie des réseaux sociaux donne même le pouvoir aux consommateurs de dicter la valeur d’un produit. Cultiver la relation avec vos clients via les médias sociaux entraînera davantage de trafic vers votre site, lequel influencera un meilleur classement sur Google.

Des liens fonctionnels vers votre site web

L’objectif principal des médias sociaux est de sensibiliser à votre produit ou service. Celui de Google est quant à lui de donner le résultat le plus pertinent lorsque les utilisateurs présentent une requête. L’affichage de votre adresse web sur les pages de vos médias sociaux et son partage par vos clients généreront également du trafic sur votre site.

Les entreprises tentent toujours de déterminer où sont leurs clients, surtout si leurs sites web ne parviennent pas à obtenir du trafic, et en dépit du fait qu’ils existent depuis un certain temps. Les médias sociaux offrent une base précieuse de prospects, avec près de 3 milliards de personnes. L’enjeu est de savoir comment l’exploiter.

Une finalité ?

Vous devriez garder à l’esprit que les médias sociaux ne sont pas une finalité. Google ne reconnaît aucun de leurs éléments dans ses pages de résultats de recherche, hormis Youtube. Il est donc important pour vous de créer un excellent contenu qui pourrait éventuellement être viral. Youtube, en fait, est devenu le champ de bataille pour les spécialistes du marketing en ligne. Tous veulent créer la prochaine vidéo virale. Elle ne dirigera pas directement le trafic vers le site, mais sera un parfait rappel de la marque.

Comment augmenter son classement sur Google avec les médias sociaux ?

Suivez ces quelques étapes simples pour augmenter votre positionnement sur Google grâce aux médias sociaux et à votre contenu.

1- Tout d’abord, créez un compte sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, Twitter, Youtube et Instagram, qui peuvent aider à générer du trafic sur votre site. N’oubliez pas LinkedIn et Viadeo, bien que les cibles et les intérêts soient différents.

2- Ensuite, créez un contenu pertinent, texte ou vidéo, voire des infographies, avec des techniques SEO appropriées, afin de vous assurer que Google parcourt la page et l’indexe.

3- Assurez-vous que votre audience puisse avoir accès à des boutons de partage social pour faciliter la publication de votre contenu sur leurs propres comptes de médias sociaux. Ainsi, votre contenu pourra être accessible depuis une multitude d’endroits, multipliant les accès vers votre site et générant davantage de trafic et plus facilement.

4- Répétez les 3 premières étapes pour chaque nouvelle page de contenu créée sur votre site.

Cependant, les clients ne sont pas aussi disposés à pardonner sur les réseaux sociaux, par rapport aux sites web, lorsque l’entreprise ne répond pas immédiatement. Il est donc préférable de nommer un community manager chargé de répondre à des requêtes ou des plaintes sur vos différents comptes de réseaux sociaux. Cela augmentera également les chances que votre contenu et votre entreprise soient recommandés aux différents cercles de vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *