Revenu fiscal de référence et prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu

-

Accueil Portfolio Business/Entreprise Revenu fiscal de référence et prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu

Un auto-entrepreneur qui crée son activité peut opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu. Ce mécanisme de prélèvement libératoire lui permet de payer son impôt sur le revenu de manière périodique, mensuellement ou trimestriellement. Seulement, pour pouvoir bénéficier de cette option, l’auto-entrepreneur doit justifier d’un revenu fiscal de référence inférieur à un certain seuil.

Le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu

Avant d’aller plus avant dans les conditions d’octroi du prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu pour l’auto-entrepreneur, voici quelques éclaircissements sur ce dispositif.

Le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu est un mécanisme qui permet à l’auto-entrepreneur de payer son impôt selon une même périodicité, mensuelle ou trimestrielle, qu’il définit lui-même lors de sa déclaration d’activité auto-entrepreneur (lire l’article : Déclaration auto-entrepreneur pour Rédacteur Web Freelance) et si les conditions sont réunies. Cette périodicité est identique à celle du versement libératoire de ses charges sociales.

Ce mécanisme fonctionne de la même manière que le prélèvement libératoire de ses charges sociales : pas de chiffre d’affaires, pas d’impôt à payer.

Si l’auto-entrepreneur déclare un chiffre d’affaires sur la période, il règle alors un pourcentage de son chiffre d’affaires défini comme suit :

  • 1% pour les activités d’achat ou de revente de marchandise, d’objets , de fournitures, de denrées alimentaires à emporter ou à consommer sur place, et pour les prestations d’hébergement;
  • 1,7% pour les prestations de services relevant des BIC ;
  • 2,2% pour les prestations de services et les professions libérales relevant des BNC.

L’avantage de ce mécanisme calculé sur le chiffre d’affaires permet à l’auto-entrepreneur de connaître à l’avance le montant de son impôt sur le revenu et de le payer au fur et à mesure.

Seulement, pour pouvoir opter pour ce dispositif, l’auto-entrepreneur doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur à un certain seuil.

Le revenu fiscal de référence

Le revenu fiscal de référence est la somme des revenus nets imposables du foyer. Pour ceux qui se sont installés en auto-entrepreneur en 2010, le revenu fiscal de référence est celui de 2008, ceux qui se sont installés ou qui le seront en 2011, le revenu fiscal de référence est celui de 2009, et ainsi de suite…

Afin de pouvoir prétendre au prélèvement libératoire sur le revenu, l’auto-entrepreneur devait, pour une installation en 2010, avoir un revenu fiscal de référence inférieur à (pour un l’année 2008 donc) :

  • 25.926 euros pour une personne seule ;
  • 51. 852 euros pour un couple ;
  • 64. 815 euros pour un couple avec 1 enfant ;
  • 77.778 euros pour un couple avec  2 enfants ;
  • 103.704 euros pour un couple avec 3 enfants ;

Ce calcul est sur la base de :

  • 1 adulte = 1 part ;
  • 2 adultes = 2 parts ;
  • 2 adultes + 1 enfant = 2,5 parts ;
  • 2 adultes + 2 enfants = 3 parts ;
  • 2 adultes + 3enfants = 4 parts.

Or, en 2011, le seuil de d’accès au prélèvement libératoire du l’impôt sur le revenu a été relevé (Lire l’article : Evolutions 2011 du régime auto-entrepreneur). Par conséquent, toute personne qui souhaite créer son activité auto-entrepreneur en 2011 et opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu doit pouvoir justifier, sur l’année 2009, d’un revenu fiscal de référence inférieur à :

  • 26.030 euros pour une personne seule ;
  • 52.060 pour un couple ;
  • 65.078 pour un couple avec 1 enfant ;
  • 78.090 euros pour un couple avec 2 enfants ;
  • 104.120 euros pour un couple avec 3 enfants.

Si l’auto-entrepreneur excède le revenu fiscal de référence, il ne pourra pas opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, puisqu’il sera considéré comme micro-entreprise. Néanmoins, cela ne l’empêche absolument pas de profiter du régime micro social et par conséquent du versement forfaitaire des charges sociales, ni d’être dispensé d’immatriculation.

Chaque année, le seuil d’accès au régime micro-fiscal (option prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu) est relevé.

Les indispensables de l’auto-entrepreneur

L'Auto-entrepreneur pour les Nuls 4e édition
L’Auto-entrepreneur pour les Nuls 4e édition


La boîte à outils du Micro-entrepreneur
La boîte à outils du Micro-entrepreneur


L'entreprise individuelle : Pour se mettre à son compte en toute indépendance
L’entreprise individuelle: EI, EIRL, auto-entreprise…

Indépendant, auto-entrepreneur, micro-entrepreneur 2019
Indépendant, auto-entrepreneur, micro-entrepreneur 2019

Auto-entrepreneur : Pourquoi pas vous ?
Auto-entrepreneur : Pourquoi pas vous ?


Le guide pratique du micro-entrepreneur : Le best-seller des auto-entrepreneurs
Guide pratique du micro-entrepreneur, le best-seller

Devenez auto-entrepreneur: Lancez-vous et menez votre barque a bon port
Devenez auto-entrepreneur


La comptabilité de l'auto-entrepreneur: Toutes les obligations comptables, fiscales et sociales
La comptabilité de l’auto-entrepreneur


Christophe DA SILVAhttps://chrisdasilva.fr/
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis AE depuis bientôt 1 ans. Je souhaiterais connaitre la procedure pour opter pour le prelevement liberatoire de l’IR.

    Merci de votre aide, je me suis trompé lors de la creation et j’ai recu en debut d’année un cerfa « compte de résultat » je suppose que c’est normal ?

    • Bonjour
      Je ne sais pas s’il est possible a posteriori d’opter pour le prélèvement libératoire.
      Je vous conseille de vous rapprocher de l’antenne URSSAF dont vous dépendez pour obtenir cette information et la marche à suivre.
      Christophe

  2. Attention toutefois car l’option pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu ne vous prive pas (contrairement à son nom et à la rumeur) de payer en plus un part supplémentaire sur les revenus « ordinaires ».
    Ainsi, un couple marié ayant des revenus d’activité salariée de 22000 € à déclarer et ayant eu un revenu d’auto-entrepreneur soumis au prélèvement libératoire dans la vente de marchandises de 2000 € paiera 14% de plus au titre de l’impôt sur le revenu « annuel » à cause de son revenu d’auto-entrepreneur.
    Faire les simulations sur le site impots.gouv

    • Bonjour et merci pour cette précision.
      C’est la première fois que j’en écoute parler, je vais faire quelques recherches supplémentaires.

      • Effectivement, lorsque on a opté pour le prélèvement libératoire pour l’impôt et qu’on a d’autre revenus (salaires…), le revenu de l’auto-entreprise (CA – abattement de charges) est pris en compte pour calculer les tranches d’imposition.

        Ainsi,
        – si, sans le revenu de l’auto-entreprise, le couple paye 12 % d’impôts sur son revenu imposable (salaires…)
        – si avec le revenu imposable (salaires…) + le revenu de l’autoentreprise, le couple payerait 14 % sur l’ensemble de ses revenus,

        Le couple payera 14 % de son revenu imposable (salaires…)

        Le prélèvement libératoire peut permettre de payer moins d’impôts sur ses revenus d’autoentrepreneur (3,4 % du revenu pour une prestation de service BIC au lieu de 14 % dans le cas en exemple).

        Mais il n’évite pas de changer de tranche d’imposition pour ses autres revenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres majuscules accentuées à majuscule,...

Vous devez rédiger un texte et vous vous demandez comment mettre l’accent sur à majuscule, é majuscule, ô majuscule ou encore sur...

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules et majuscules

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les...

Codes HTML et raccourcis clavier des caractères spéciaux : lettres...

Afin de faciliter l’interprétation universelle des caractères spéciaux par les navigateurs, il est indispensable de les coder. En effet, selon les...

Codes HTML et raccourcis clavier des symboles et caractères spéciaux

Le codage des symboles et autres caractères spéciaux peut être utile afin de faciliter l’interprétation universelle par les navigateurs et les moteurs...

à ne pas manquer

Comment faire l’accent sur é majuscule (É) : 5 techniques

Vous devez rédiger un texte et vous ne savez pas comment faire l’accent sur é majuscule ? Je vous présente cinq techniques...

Comment trouver des idées d’argumentation pour vos articles

Un bon article nécessite de bonnes idées – des concepts et des analyses clairs et convaincants. Mais les bonnes idées n’apparaissent pas...

Pourquoi et comment utiliser les accents en français ?

L’alphabet français utilise les vingt-six lettres de l’alphabet latin. Certaines d’entre elles se coiffent d’accents et font partie de l’orthographe d’un mot....

Comment améliorer mes compétences en rédaction et rédiger de bons contenus...

La rédaction est un art. Bien que tout le monde puisse écrire en ignorant la qualité en tant que métrique, vous devez...
- Advertisment -

DERNIERS ARTICLES

Les 5 erreurs à ne plus commettre avec vos contenus en...

L’évolution des algorithmes des moteurs de recherche et les techniques novatrices qui émergent régulièrement en matière de SEO contraignent à un soin...

Contenu evergreen : des contenus premium pour booster votre SEO

Si vous êtes impliqué dans le référencement, le marketing de contenu ou tout autre marketing Web, vous avez probablement déjà entendu parler...

Comment améliorer la visibilité de son site internet ?

De nos jours, 69% des entreprises françaises utilisent un site internet pour booster leur visibilité. Ainsi, se démarquer de la concurrence revêt...

Symbole phi clavier : comment faire Φ en majuscule et φ...

Le symbole phi est largement utilisé dans divers domaines, tels que les mathématiques, la physique, l'ingénierie, et les arts. Il est souvent nécessaire de...

L’importance de l’expérience utilisateur (UX) dans le SEO

En référencement naturel, on parle très souvent des 3 piliers du SEO : technique, contenu, popularité. Pourtant, un 4ème pilier prend de plus...

Outils de rédaction par IA : avantages et inconvénients

Les outils de rédaction par Intelligence Artificielle (IA) sont de plus en plus courants. Ils offrent des avantages considérables pour les rédacteurs,...