Le monde de l’emploi est sans cesse changeant et imprévisible. Vu cet état de choses, nombreux sont ceux qui optent pour une reconversion dans le domaine du digital. Cependant, les métiers du numérique demandent des qualités qui s’apparentent à celles du domaine de la communication. Voici 4 professions passionnantes qui recrutent dans le domaine du digital.

UX designer

Métier basé sur la conception graphique, l’UX design permet d’optimiser les interfaces des sites web ou des applications pour une meilleure expérience utilisateur. Pour exercer ce métier, il est impératif d’avoir des compétences techniques non seulement en développement web, mais aussi en architecture web et en web design.

Très souvent, l’UX designer travaille en relation avec des graphistes, des chefs de projet web et des développeurs. Ces derniers sont aussi des professions à part entière dont certaines offres sont disponibles sur emploi madagascar. L’UX design est un métier qui offre de belles rémunérations, qui peuvent être supérieures à 50 000 euros par an selon l’expérience.

Rédacteur web

À la différence d’une simple rédaction, la rédaction web est une forme d’écriture adaptée aux exigences du web. En effet, le rédacteur web fournit des contenus qui sont partiellement différents de la forme journalistique connue, même si la rigueur est toujours de mise. Un texte destiné au web doit nécessairement répondre aux préoccupations des lecteurs tout en respectant les règles de mise en page et celles des algorithmes des moteurs de recherche.

C’est un métier passionnant et accessible après une formation en journalisme ou des formations spécialisées. Un rédacteur web peut percevoir annuellement près de 30 000 euros de salaire. Toutefois, ce revenu peut varier selon votre expérience, votre style de rédaction, vos domaines de prédilection, ainsi que vos références.

Un rédacteur web doit à la fois rédiger pour les internautes et les moteurs de recherche

Community Manager

C’est un métier dont la réussite est basée sur l’utilisation des réseaux sociaux. Le Community manager utilise en réalité les réseaux sociaux pour promouvoir une marque ou une organisation. Pour ce faire, il gère la publication des contenus, mais aussi tous les échanges avec la communauté d’abonnés aux différents réseaux sociaux à travers la modération des différentes pages web.

Un Community manager peut bénéficier d’une rémunération annuelle allant jusqu’à 30 000 euros. Pour exercer ce métier, vous aurez besoin d’une formation spécialisée dans le domaine et d’une certaine expérience en communication digitale sur les réseaux sociaux.

SEO (Search Engine Optimization)/SEA Manager

Le SEO management est un métier un peu plus stratégique qui consiste à réaliser l’optimisation du référencement naturel d’un site sur les moteurs de recherches. Cela contribue à l’indexation rapide d’un site web dans les résultats de recherche lorsque celui-ci traite d’une thématique en rapport avec la recherche lancée. Le SEA (search engine advertising), en revanche, vise une stratégie de référencement payante.

Quant au SEM (Search Engine Marketing), il s’agit d’une combinaison du SEO et du SEA. Son objectif est l’élaboration d’une stratégie globale visant à améliorer non seulement la notoriété, mais aussi l’autorité d’un site sur les moteurs de recherches. La rémunération est généralement située autour de 40 000 euros dans ce secteur. Toutefois, il est important de suivre une formation en premier lieu.

Les indispensables du rédacteur web

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.