Pour alimenter les sites internet, de nombreuses compétences dont le Copywriting et la Rédaction web SEO sont sollicitées. Même s’il est facile de confondre ces deux spécialités, elles ne sont pas identiques en tous points. Vous souhaitez explorer davantage le sujet et connaître ce qui les différencie ? Alors poursuivez votre lecture.
Sommaire
Les différences entre Copywriting et Rédaction Web SEO
De façon générale, les rédacteurs web SEO et les copywriters rédigent des textes destinés au Web. Pour cette raison, la plupart des gens confondent facilement ces deux spécialités. Certains utilisent même rédaction web et copywriting de façon interchangeable. Toutefois, les deux spécialités sont bien différentes, même si les compétences requises se complètent. Mathilde DAVID est une copywriter freelance qui pourrait vous donner plus de détails à ce propos.
Cela exposé, voici les objectifs principaux de chacun de ces métiers et ce qui les différencie.
La rédaction Web SEO
La rédaction web SEO regroupe des experts du content marketing disposant d’une forte culture générale. Ces derniers possèdent généralement des plumes variées et aiguisées et ils comprennent comment fonctionne le référencement naturel. Ils rédigent des contenus uniques adaptés aux règles des moteurs de recherche, afin d’atteindre plus facilement la cible à travers un enchaînement d’idées et un excellent style rédactionnel.
Il est vrai que la rédaction web consiste à écrire des articles avec des mots-clés tout en respectant une structuration bien définie. Mais son objectif premier ne se limite pas à l’écriture des contenus. En effet, le rédacteur SEO doit être capable d’ajouter de la valeur à une marque, à un service ou à un produit. Il s’attache à gagner la confiance des visiteurs plutôt que de chercher à vendre. Par la suite, il doit réussir à les convertir en clients à moyen ou à long terme.
Le Copywriting
Le copywriting est une technique rédactionnelle plus récente que la rédaction web SEO. En réalité, un copywriter, comparativement à un rédacteur, est davantage recherché pour sa capacité à attirer le client et à vendre. Le copywriting aide les marques à séduire plus rapidement leurs prospects. Il se base sur l’écriture persuasive et s’approprie complètement les règles du marketing.
Un spécialiste du copywriting est doté d’un certain niveau de créativité et d’une excellente habileté d’adaptation dans l’optique d’atteindre sa cible en plein cœur. De ce fait, il connaît parfaitement sa cible. Son but principal est de persuader le lecteur à effectuer une action spécifique. Il amène par exemple l’internaute à :
- s’abonner à une newsletter ;
- acheter un produit ou souscrire à un service ;
- cliquer sur un lien…
Différence entre le Copywriting et la Rédaction : synthèse récapitulative
Pour résumer, la rédaction web SEO se focalise davantage sur la valeur. Son principal objectif est d’informer et d’aider les internautes. Le copywriting, quant à lui, aide à vendre en s’attelant à persuader ces derniers.
Alors que le copywriting vise l’action immédiate, la rédaction web SEO repose sur une stratégie de contenu à le long terme. Cela se comprend aisément lorsqu’on sait que le processus de conversion des clients peut s’étendre sur une durée plus ou moins importante. La rédaction web SEO s’attache donc à améliorer le branding, tandis que l’objectif du copywriting est d’inciter plus rapidement le lecteur à l’action.
En conclusion
Bien que ces deux spécialités soient assez différentes dans leur but, toutes deux reposent sur l’art de manier les mots. Elles ne devraient cependant pas être vues comme deux forces antagonistes : utilisées conjointement dans une stratégie de communication globale, elles peuvent réellement booster la présence d’une entreprise online, ainsi que ses ventes.