L’atteinte de la pérennité à long terme et de la pleine capacité de production d’une entreprise réside dans l’intégration de technologies innovantes dans ses méthodes de fonctionnement. Selon une récente étude du MIT, les entreprises qui ont adopté la transformation digitale sont 26% plus rentables que leurs concurrents. Cependant, la transformation numérique peut être un processus incroyablement complexe. Dans cet esprit, voici cinq étapes clés à suivre pour préparer votre entreprise à une transformation digitale réussie.

1/ Choisissez la bonne stratégie de transformation digitale

La plupart des entreprises considèrent la transformation numérique comme importante ou essentielle à leur développement. Cependant, vous devez éviter d’investir dans de nouvelles technologies pour le plaisir ou parce que vous estimez devoir le faire. Il est fondamental d’identifier au préalable où le changement technologique est le plus nécessaire et que vous répondiez à ce besoin.

Vous devez ainsi commencer par évaluer vos objectifs commerciaux globaux et identifier ceux que vous souhaitez atteindre à court, moyen et long terme. L’étape suivante consiste à évaluer quelle technologie vous aidera à atteindre ces objectifs. Par exemple, il se peut que l’objectif principal soit de vous développer rapidement sur de nouveaux marchés. Si c’est le cas, il peut être judicieux de suspendre un investissement dans la technologie de l’IA et de se concentrer plutôt sur une infrastructure cloud solide, capable de prendre en charge des processus critiques à partir de plusieurs emplacements.

2/ Investissez judicieusement dans la technologie

Chaque entreprise possède sa vision de la transformation digitale. Mais de lourdes dépenses ne garantissent pas le succès. Seules trois technologies numériques sont susceptibles d’avoir un impact sur vos opérations :

  • l’Internet des objets (IoT), en raison de sa capacité à offrir une intelligence opérationnelle,
  • le cloud, pour son évolutivité,
  • et l’analyse des mégadonnées, qui peut transformer les données en informations prédictives et en connaissances exploitables.

Les options sont multiples et vous devez vous assurer d’investir dans les technologies qui vous conviennent.

L'Internet des Objets (IoT) offre une intelligence opérationnelle à votre entreprise.

3/ Convainquez vos parties prenantes

Après avoir identifié comment la transformation digitale peut soutenir vos objectifs commerciaux, il est temps d’impliquer les parties prenantes. En effet, une stratégie de transformation numérique réussie modifiera le fonctionnement de votre entreprise. Elle aura un impact sur la productivité de vos employés, la façon dont ils accomplissent les tâches et la manière dont ils travaillent ensemble.

Malheureusement, pour de nombreuses entreprises, s’engager avec les parties prenantes reste une opération difficile. On estime que la moitié des responsables informatiques ont du mal à obtenir l’approbation de la direction sur leurs stratégies de transformation.

Cependant, il est important de comprendre que chacun a un intérêt personnel et professionnel dans les changements apportés. En les aidant à comprendre la raison de l’investissement de l’entreprise, il sera plus facile de surmonter toute résistance potentielle aux nouveaux processus. Ceci est particulièrement important lorsque les technologies numériques sont mises en œuvre pour automatiser de tâches qui sont autrement effectuées par les membres du personnel, ou lorsqu’il n’est pas immédiatement évident de savoir comme un investissement générera un retour sur investissement.

4/ Utilisez les données pour améliorer la prise de décision commerciale

Aujourd’hui, les entreprises collectent plus de données que jamais. Mais il ne suffit pas d’accumuler de grandes quantités d’informations à la suite de votre transformation digitale. La clé réside dans la capacité à utiliser efficacement les informations pour guider le changement ou identifier de nouvelles sources de revenus.

Les dernières suites d’analyse de données peuvent vous fournir des informations cruciales sur les tendances et les prévisions des clients. Vous pouvez également obtenir des informations sur les performances des produits. Certaines entreprises utilisent déjà en interne ce type de données pour transformer les informations collectées en actions. D’autres ont recours à des freelances spécialisés en digital data pour ces opérations. Plus d’infos sur www.freelance-informatique.fr.

5/ Réévaluez constamment votre stratégie de transformation digitale

Vous devez comprendre que la transformation numérique est un voyage qui ne se termine jamais. De nouvelles technologies sont déployées en permanence, des robots qui exécutent les tâches plus rapidement que les humains aux machines capables de résoudre les problèmes d’équipement sans intervention. Tous ces éléments offrent de multiples possibilités.

Comme Darwin le disait, « Ce ne sont pas les plus forts ou les plus intelligents qui survivront, mais ceux qui sauront le mieux gérer le changement ». Rien n’a jamais été aussi vrai dans notre économie actuelle.

Il est par conséquent important que vous adaptiez constamment votre stratégie de transformation digitale aux nouvelles possibilités. Il est également essentiel de réévaluer votre parcours et de vous remettre en question au rythme du changement numérique.

Pour conclure

Les technologies des entreprises 4.0, ainsi que les solutions de planification des ressources d’entreprise (ERP), contribuent à rationnaliser les chaînes d’approvisionnement, à automatiser les lignes de production et à doter les entreprises de données intelligentes dont elles ont besoin pour réagir aux demandes des consommateurs d’aujourd’hui. Si votre entreprise souhaite continuer à défier les leaders mondiaux de son secteur, vous devez investir dans les technologies de pointe. Cela vous aidera à accroître l’efficacité de votre entreprise et à vous préparer à la croissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.