La domotique est une technologie révolutionnaire qui permet de faire d’importantes économies d’énergies. Combinant à la fois plusieurs mécanismes, elle vous facilite la vie, et fait du bien à votre portefeuille. Qu’est-ce que la domotique en détails et quels sont ses apports en matière de régulation de l’énergie ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est une technologie dont le but est de pouvoir automatiser une habitation au moyen de la programmation. Elle permet de contrôler plusieurs appareils et dispositifs électriques. Elle utilise les dernières nouveautés high tech en matière d’informatique, de télécommunications, d’automatismes et même d’intelligence artificielle.

Un système domotique fonctionne avec ou sans fil pour l’échange de données entre les appareils et les commandes. Les appareils à contrôler sont donc en réseau et commandés par un ordinateur central.

Un système domotique fonctionne avec ou sans fil pour l’échange de données entre les appareils et les commandes. Les appareils à contrôler sont donc en réseau et commandés par un ordinateur central.

Par ailleurs, différents équipements assurent le fonctionnement d’un système domotique. Les automatismes permettent par exemple de fermer les volets ou le portail.

Comme le souligne tremplin-numérique, la programmation domotique permet de gérer l’éclairage et le chauffage de la maison. Les capteurs servent à détecter une présence, la température, l’infrarouge ou encore la fumée. Ce sont eux qui déclenchent les alarmes d’avertissement.

L’installation de la domotique dans une habitation permet d’accroître sa performance énergétique.

La domotique et la consommation de chauffage

Comme le précise le blog sur l’habitat habitants-du-futur.fr, cette technologie sert notamment à réduire la facture de consommation du système de chauffage. Vous pouvez ainsi réaliser une économie de 15 % sur une consommation mensuelle.

Cette technologie permet de réguler la consommation de chauffage grâce à l’interaction de plusieurs capteurs et d’appareils sophistiqués. En effet, le système se base sur les différences de température dans la pièce et la température de consigne. Un thermostat électronique ajuste la température de temps en temps en tenant compte d’un certain nombre de facteurs.

La domotique pour réduire la consommation de chauffage

La domotique de chauffage tient compte aussi des apports extérieurs comme le soleil, et d’autres éléments comme le nombre d’occupants pour réguler l’émission de chaleur.

Les solutions de la domotique pour le chauffage sont : les chaudières connectées, les thermostats d’ambiance, le chauffe-eau connecté, les radiateurs intelligents…

La chaudière connectée peut être contrôlée grâce à un système de programmation. Depuis votre téléphone, vous pouvez la mettre en marche ou l’éteindre. Quant au thermostat programmable, il régule le fonctionnement du système de chauffage en mesurant la température intérieure. Des détecteurs d’ouverture des fenêtres permettent d’éteindre le chauffage lorsque les volets sont ouverts.

Ces différentes solutions interagissent pour optimiser le chauffage pièce par pièce et diminuer la consommation énergétique.

La domotique pour gérer votre consommation d’électricité

Toujours dans le domaine de la régulation de l’énergie, la domotique permet de connaître d’avance vos besoins en électricité afin de payer moins cher. Ensuite, elle va apporter l‘énergie là où il le faut et quand il le faut pour éviter les gaspillages.

La domotique pour gérer votre consommation d’électricité

La domotique pour l’éclairage permet d’allumer une lampe lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce grâce à un détecteur de présence. L’éclairage s’éteint donc aussitôt lorsque personne n’est présent sur les lieux.

Désormais, vous n’avez plus à vous soucier d’éteindre toutes vos lampes chaque fois que vous sortez. Vous utilisez la lumière uniquement quand vous en avez besoin. Vous ne payez que ce que vous consommez.

La domotique pour l’électricité vient aussi résoudre les problèmes d’oublis d’appareils en veille. Elle permet en outre aux consommateurs d’avoir un regard sur la consommation en électricité afin d’effectuer des ajustements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.