Avez-vous laissé votre voiture inutilisée au point où la poussière et les saletés l’ont enveloppée ? Envisagez-vous de la nettoyer par vos soins, sans savoir comment vous y prendre ? Pour réaliser un bon nettoyage de voiture comme un professionnel, vous avez besoin de connaître les méthodes que ce dernier utilise pour accomplir sa mission. Voici quelques procédures à suivre pour parvenir à un meilleur résultat dans le cadre du nettoyage de votre voiture.

Nettoyez l’intérieur de votre voiture

Pour un bon nettoyage de l’intérieur d’une voiture, il est recommandé de se pencher essentiellement sur les tapis, les sièges, le cuir, le vinyle, les surfaces dures, le pare-brise et les écrans.

Les tapis et sièges

Les miettes, les déversements et la saleté peuvent se retrouver sur les sièges ou sur les tapis de votre voiture. Tous peuvent provoquer une odeur nauséabonde à leur niveau. Pour nettoyer les tapis et les sièges de votre voiture, il est judicieux de passer l’aspirateur sur la moquette ainsi que sur les tissus. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux légèrement imprégné de savon et d’eau pour éliminer les taches qui se trouvent sur les tapis.

Bon à savoir : Les « Tapis voiture caoutchouc » sont particulièrement faciles d’entretien. Songez à les mettre dans votre voiture pour plus de praticité lors du nettoyage de l’intérieur.

Le cuir et le vinyle

Généralement, le cuir et le vinyle des voitures disposent d’une couche protectrice qui nécessite un nettoyage en douceur. Commencez par les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux modérément imbibé de savon à vaisselle. Ensuite, appliquez un revitalisant pour cuir afin d’empêcher le cuir de se dessécher.

Ne commettez surtout pas l’erreur d’utiliser des produits contenant de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène. Ces solutions peuvent détruire des matières comme le cuir.

Les surfaces dures

Les solutions contenant au moins 70% d’alcool s’avèrent généralement efficaces pour le nettoyage sans danger de la plupart des surfaces dures de l’intérieur d’un véhicule. Mettez un peu d’alcool sur un chiffon en microfibres et utilisez-le pour nettoyer les surfaces dures de l’intérieur de votre voiture.

Évitez d’utiliser des serviettes en papier pour réaliser cette action. Elles pourraient laisser des peluches sur les surfaces nettoyées.

Le pare-brise

Pour donner une allure neuve au pare-brise de votre véhicule, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon doux et d’un nettoyant pour vitres contenant de l’alcool. Il est judicieux d’utiliser deux chiffons pour cette opération. Vous appliquez la solution avec le premier chiffon et vous essuyez la vitre avec le second. Cela permet d’éviter les traces sur le pare-brise.

Les écrans tactiles

Avec le temps, la poussière et les traces de doigt accablent les écrans tactiles des véhicules. Le nettoyage de ces écrans nécessite l’utilisation des produits d’essuyage particuliers. Pour nettoyer l’écran tactile de votre véhicule, utilisez un chiffon en microfibres légèrement mouillé avec de l’alcool isopropylique. À l’aide de ce chiffon préparé, frottez délicatement l’écran pour le rendre propre.  

Petite parenthèse : Si vous envisagez d’acheter des tapis de voiture de qualité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet accessible à travers le lien tapisvoiture.fr.

Nettoyez l’extérieur de votre voiture

Le bon nettoyage de l’extérieur d’un véhicule nécessite l’usage de certains outils et l’observance de certaines étapes. Pour nettoyer l’extérieur de votre véhicule, vous aurez besoin essentiellement des ustensiles suivants :

  • seau rempli d’eau chaude
  • éponge
  • quelques chiffons (les chiffons en microfibres sont les plus efficaces)
  • serviette ultra-absorbante
  • brosse pour les roues
  • produits et formules de nettoyage de la voiture (shampooing ou lavage et cirage)

Vous devrez également avoir besoin de suivre les étapes ci-après.

Première étape : nettoyez les roues de votre voiture

Il est recommandé de toujours commencer le nettoyage de l’extérieur d’un véhicule par les roues. Celles-ci sont les parties qui se révèlent généralement les plus sales d’une voiture. Pour les décaper, utilisez un nettoyant pour alliages. Appliquez ce nettoyant sur chaque roue et laissez la mousse décomposer les saletés qui s’y trouvent. Ensuite, lavez et rincez les roues de la voiture.

Deuxième étape : éliminez les poussières

Le rinçage reste une action assez bénéfique dans le processus du lavage d’une voiture. Rincez donc votre voiture par le haut et laissez l’eau glisser sur les autres parties. En glissant, l’eau tombe avec les grosses poussières se trouvant sur la voiture.

Troisième étape : Commencez à frotter

Une fois la roue nettoyée et les poussières enlevées, il est temps de frotter la carrosserie de votre voiture à l’aide d’un chiffon doux imbibé de solution de nettoyage pour voiture.

Bon à savoir : Ajouter de l’eau chaude à la solution de nettoyage de voiture est bénéfique pour éliminer facilement les saletés les plus tenaces et les plus dangereuses.

Quatrième étape : Nettoyez les vitres

Le lavage par le haut de votre voiture peut laisser des traces sur les vitres et sur le pare-brise. Utilisez par conséquent une solution de nettoyage à hauteur des vitres pour donner à vos vitres et pare-brise un aspect clair et brillant.

Cinquième étape : Rincez votre véhicule

La dernière étape du nettoyage de l’extérieur d’une voiture consiste à la rincer. Une fois l’extérieur de votre véhicule entièrement rincé, traquez la présence de la moindre pellicule de saleté. Si la carrosserie de votre voiture contient toujours quelques résidus de saleté, n’hésitez pas à recommencer le nettoyage.

Utilisez les services d’un carwash pour nettoyer votre voiture

Un autre moyen de rendre votre automobile propre consiste à la faire laver de manière automatique dans un carwash. Les carwash disposent de tout ce qu’il faut pour un lavage efficace et aisé.

La lance du nettoyeur haute pression sert à rincer le véhicule en toute sécurité, sans utiliser la brosse ou la solution de nettoyage. En général, les stations de lavage sont également équipées d’un aspirateur, qui peut être utilisé pour nettoyer l’intérieur de la voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.