Accueil Portfolio Automobile Comment nettoyer intégralement sa voiture comme un pro ?

Comment nettoyer intégralement sa voiture comme un pro ?

-

Avez-vous laissé votre voiture inutilisée au point où la poussière et les saletés l’ont enveloppée ? Envisagez-vous de la nettoyer par vos soins, sans savoir comment vous y prendre ? Pour réaliser un bon nettoyage de voiture comme un professionnel, vous avez besoin de connaître les méthodes que ce dernier utilise pour accomplir sa mission. Voici quelques procédures à suivre pour parvenir à un meilleur résultat dans le cadre du nettoyage de votre voiture.

Nettoyez l’intérieur de votre voiture

Pour un bon nettoyage de l’intérieur d’une voiture, il est recommandé de se pencher essentiellement sur les tapis, les sièges, le cuir, le vinyle, les surfaces dures, le pare-brise et les écrans.

Les tapis et sièges

Les miettes, les déversements et la saleté peuvent se retrouver sur les sièges ou sur les tapis de votre voiture. Tous peuvent provoquer une odeur nauséabonde à leur niveau. Pour nettoyer les tapis et les sièges de votre voiture, il est judicieux de passer l’aspirateur sur la moquette ainsi que sur les tissus. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux légèrement imprégné de savon et d’eau pour éliminer les taches qui se trouvent sur les tapis.

Bon à savoir : Les « Tapis voiture caoutchouc » sont particulièrement faciles d’entretien. Songez à les mettre dans votre voiture pour plus de praticité lors du nettoyage de l’intérieur.

Le cuir et le vinyle

Généralement, le cuir et le vinyle des voitures disposent d’une couche protectrice qui nécessite un nettoyage en douceur. Commencez par les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux modérément imbibé de savon à vaisselle. Ensuite, appliquez un revitalisant pour cuir afin d’empêcher le cuir de se dessécher.

Ne commettez surtout pas l’erreur d’utiliser des produits contenant de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène. Ces solutions peuvent détruire des matières comme le cuir.

Les surfaces dures

Les solutions contenant au moins 70% d’alcool s’avèrent généralement efficaces pour le nettoyage sans danger de la plupart des surfaces dures de l’intérieur d’un véhicule. Mettez un peu d’alcool sur un chiffon en microfibres et utilisez-le pour nettoyer les surfaces dures de l’intérieur de votre voiture.

Évitez d’utiliser des serviettes en papier pour réaliser cette action. Elles pourraient laisser des peluches sur les surfaces nettoyées.

Le pare-brise

Pour donner une allure neuve au pare-brise de votre véhicule, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon doux et d’un nettoyant pour vitres contenant de l’alcool. Il est judicieux d’utiliser deux chiffons pour cette opération. Vous appliquez la solution avec le premier chiffon et vous essuyez la vitre avec le second. Cela permet d’éviter les traces sur le pare-brise.

Les écrans tactiles

Avec le temps, la poussière et les traces de doigt accablent les écrans tactiles des véhicules. Le nettoyage de ces écrans nécessite l’utilisation des produits d’essuyage particuliers. Pour nettoyer l’écran tactile de votre véhicule, utilisez un chiffon en microfibres légèrement mouillé avec de l’alcool isopropylique. À l’aide de ce chiffon préparé, frottez délicatement l’écran pour le rendre propre.  

Petite parenthèse : Si vous envisagez d’acheter des tapis de voiture de qualité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet accessible à travers le lien tapisvoiture.fr.

Nettoyez l’extérieur de votre voiture

Le bon nettoyage de l’extérieur d’un véhicule nécessite l’usage de certains outils et l’observance de certaines étapes. Pour nettoyer l’extérieur de votre véhicule, vous aurez besoin essentiellement des ustensiles suivants :

  • seau rempli d’eau chaude
  • éponge
  • quelques chiffons (les chiffons en microfibres sont les plus efficaces)
  • serviette ultra-absorbante
  • brosse pour les roues
  • produits et formules de nettoyage de la voiture (shampooing ou lavage et cirage)

Vous devrez également avoir besoin de suivre les étapes ci-après.

Première étape : nettoyez les roues de votre voiture

Il est recommandé de toujours commencer le nettoyage de l’extérieur d’un véhicule par les roues. Celles-ci sont les parties qui se révèlent généralement les plus sales d’une voiture. Pour les décaper, utilisez un nettoyant pour alliages. Appliquez ce nettoyant sur chaque roue et laissez la mousse décomposer les saletés qui s’y trouvent. Ensuite, lavez et rincez les roues de la voiture.

Deuxième étape : éliminez les poussières

Le rinçage reste une action assez bénéfique dans le processus du lavage d’une voiture. Rincez donc votre voiture par le haut et laissez l’eau glisser sur les autres parties. En glissant, l’eau tombe avec les grosses poussières se trouvant sur la voiture.

Troisième étape : Commencez à frotter

Une fois la roue nettoyée et les poussières enlevées, il est temps de frotter la carrosserie de votre voiture à l’aide d’un chiffon doux imbibé de solution de nettoyage pour voiture.

Bon à savoir : Ajouter de l’eau chaude à la solution de nettoyage de voiture est bénéfique pour éliminer facilement les saletés les plus tenaces et les plus dangereuses.

Quatrième étape : Nettoyez les vitres

Le lavage par le haut de votre voiture peut laisser des traces sur les vitres et sur le pare-brise. Utilisez par conséquent une solution de nettoyage à hauteur des vitres pour donner à vos vitres et pare-brise un aspect clair et brillant.

Cinquième étape : Rincez votre véhicule

La dernière étape du nettoyage de l’extérieur d’une voiture consiste à la rincer. Une fois l’extérieur de votre véhicule entièrement rincé, traquez la présence de la moindre pellicule de saleté. Si la carrosserie de votre voiture contient toujours quelques résidus de saleté, n’hésitez pas à recommencer le nettoyage.

Utilisez les services d’un carwash pour nettoyer votre voiture

Un autre moyen de rendre votre automobile propre consiste à la faire laver de manière automatique dans un carwash. Les carwash disposent de tout ce qu’il faut pour un lavage efficace et aisé.

La lance du nettoyeur haute pression sert à rincer le véhicule en toute sécurité, sans utiliser la brosse ou la solution de nettoyage. En général, les stations de lavage sont également équipées d’un aspirateur, qui peut être utilisé pour nettoyer l’intérieur de la voiture.

Christophe DA SILVAhttps://chrisdasilva.fr/
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Les plus lus

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres majuscules accentuées...

Vous devez rédiger un texte et vous vous demandez comment mettre l’accent sur à majuscule, é majuscule, ô majuscule ou encore sur...

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules...

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les...

Codes HTML et raccourcis clavier des caractères spéciaux ...

Afin de faciliter l’interprétation universelle des caractères spéciaux par les navigateurs, il est indispensable de les coder. En effet, selon les...

Codes HTML et raccourcis clavier des symboles et caractères...

Le codage des symboles et autres caractères spéciaux peut être utile afin de faciliter l’interprétation universelle par les navigateurs et les moteurs...

à ne pas manquer

Comment faire l’accent sur é majuscule (É) : 5...

Vous devez rédiger un texte et vous ne savez pas comment faire l’accent sur é majuscule ? Je vous présente cinq techniques...

Comment trouver des idées d’argumentation pour vos articles

Un bon article nécessite de bonnes idées – des concepts et des analyses clairs et convaincants. Mais les bonnes idées n’apparaissent pas...

Pourquoi et comment utiliser les accents en français ?

L’alphabet français utilise les vingt-six lettres de l’alphabet latin. Certaines d’entre elles se coiffent d’accents et font partie de l’orthographe d’un mot....

Comment améliorer mes compétences en rédaction et rédiger de...

La rédaction est un art. Bien que tout le monde puisse écrire en ignorant la qualité en tant que métrique, vous devez...
- Advertisment -
Amazon Music

DERNIERS ARTICLES

Découvrez le métier de rédacteur web freelance

Dans le vaste domaine du marketing digital, le rédacteur web occupe une place centrale. Ce professionnel de l'écriture a pour mission principale de produire...

Étudiez votre cible pour rédiger un contenu qui résonne

Lorsqu'il s'agit de créer du contenu qui résonne avec une audience, identifier et comprendre sa cible est la première étape stratégique fondamentale. Avant d'initier toute production, il...

La conversion web passe par la qualité du contenu

Une fois qu'un internaute arrive sur un nouveau site, ce qui le pousse à y rester et à éventuellement engager un acte...

La technique de la pyramide inversée en rédaction web

Produire du contenu pour produire du contenu vous dessert. En revanche, produire du contenu de manière intelligente, structurée, hiérarchisée, optimisée et tenant...

Le rédacteur web auto-entrepreneur et sa relation avec les...

L’essor de la communication digitale a transformé le paysage professionnel, donnant naissance à des métiers entièrement dédiés au contenu numérique. Parmi eux,...

Maîtriser la structure rédactionnelle pour booster la visibilité web

Dans l'univers concurrentiel du contenu web, chaque détail compte pour capter l'attention des lecteurs et améliorer le référencement. Une structure rédactionnelle efficace n'est pas...