Les entreprises sont constamment en concurrence pour obtenir des prospects et des clients. Pour se démarquer, il est indispensable d’avoir une bonne stratégie. L’une d’elles est l’email marketing. Cette stratégie ne se limite pas envoyer des emails et à promouvoir vos produits. Vous devez savoir comment créer des emails qui convertissent. Découvrez dans cet article neuf méthodes éprouvées pour créer des emails à fort taux de conversion.

1. Créez un persona

La clé d’une stratégie d’e-mail marketing réussie est une compréhension claire de votre public. Prenez le temps de concevoir un persona qui est une représentation fictive de votre client idéal. Étant donné qu’un persona comprend les données socio-démographiques importantes et les points faibles de votre client cible, vous pouvez créer un contenu marketing qui résonnera avec lui.

Pour obtenir ces données, les plateformes de médias sociaux sont une mine d’informations. Vous pouvez également capturer des données client avec des formulaires de votre site web et des sondages. Envoyez simplement les sondages directement à vos clients ou prospects par email.

Plus vous générez de données, mieux c’est. Cela permet de savoir clairement qui votre entreprise cible, ses besoins spécifiques et comment y répondre.

2. Choisissez la bonne plateforme d’email marketing

L’utilisation d’un bon logiciel est importante lorsqu’il s’agit d’email marketing B2C et B2B. Peu importe que vous conceviez les meilleurs emails à fort taux de conversion. Si vous ne disposez pas de la bonne plateforme pour les envoyer, ils pourraient même ne pas atteindre vos destinataires. Ou s’ils y parviennent, ils pourraient se retrouver dans le dossier spam.

Une bonne plateforme doit comprendre les éléments suivants :

  • un générateur d’emails facile à utiliser : une bonne plateforme d’email marketing doit vous permettre de créer facilement des emails. Recherchez un éditeur « glisser-déposer » pour faciliter vos conceptions. La plateforme doit également vous fournir des modèles prêts à l’emploi et adaptés aux mobiles.
  • une fonctionnalité de segmentation des emails efficace : votre solution logicielle d’email marketing doit vous permettre de segmenter aisément votre liste de diffusion. L’idée est d’envoyer du contenu sur mesure à chacun de ces segments pour assurer de meilleurs taux de conversion.
  • une fonction d’intégration : une bonne solution de marketing par email permet une intégration vers un logiciel tiers, tel qu’une plateforme de webinaire par exemple.

Certaines plateformes filtrent les entreprises qui utilisent leurs services. Ils suppriment également celles qui tentent de spammer des personnes ou de télécharger des informations de courrier électronique non authentifiées.

Assurez-vous de choisir une plateforme qui suit ces processus de vérification. C’est un gage de fiabilité, de sécurité et d’efficience de vos campagnes.

Choisissez la bonne plateforme d'email marketing pour envoyer vos emails.

3. Créez des lignes d’objet accrocheuses

Vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression. C’est pourquoi les objets de vos emails doivent être accrocheurs.

Il existe de nombreuses façons de faire ressortir votre ligne d’objet. Par exemple, vous pouvez poser des questions ouvertes. Celles-ci incitent votre destinataire à cliquer sur votre email pour obtenir la réponse. Vous pouvez également créer un sentiment d’urgence. Par exemple, si vous proposez une remise, indiquez qu’il s’agit d’une offre limitée dans le temps dans l’objet de votre email.

Par ailleurs, utiliser des chiffres et mettre en évidence les avantages sont également des moyens faciles d’attirer l’attention. En revanche, choisissez toujours une approche directe. Utilisez des lignes d’objet qui ne contiennent que les informations essentielles.

Aussi, employez un langage informel. Si vous le pouvez, ajoutez un peu d’humour à votre ligne d’objet. Assurez-vous simplement que l’humour n’est offensant pour personne et compris de tous. Testez votre ligne d’objet sur d’autres personnes avant de vous contenter de celle que vous enverrez.

4. Le texte de prévisualisation doit être impeccable

Le texte d’aperçu de l’email est la section de texte qui apparaît sous la ligne d’objet dans la boîte de réception d’un destinataire. Il donne aux lecteurs un peu plus d’informations sur l’email.

Vous devez réfléchir sérieusement aux informations qui seront visibles dans l’aperçu. Les destinataires sont en effet plus susceptibles de regarder l’aperçu avant de décider d’ouvrir l’email ou non.

Voici quelques conseils :

  • Personnaliser : créez un texte d’aperçu pertinent. L’idée est de donner envie aux gens d’ouvrir votre email.
  • Résumer : laissez l’aperçu fournir davantage de détails. Par exemple, si votre ligne d’objet précise -50% sur les arrivages, votre texte d’aperçu doit expliquer quels produits spécifiques sont concernés.
  • Inclure un appel à l’action : si votre email contient des « call to action » (CTA) et qu’ils se combinent bien avec la ligne d’objet, envisagez de les présenter dans votre texte d’aperçu.
  • Rester honnête : ne trompez jamais vos abonnés pour qu’ils ouvrent vos emails. Ne fournissez que des informations exactes.

Le texte d’aperçu de l’email peut contenir jusqu’à 140 caractères. Mais il est préférable de viser seulement 40 à 90 caractères. Personne n’aime lire de longues phrases.

5. Écrivez comme si c’était pour un ami

Le côté informel de l’objet s’applique également au corps de votre email. En faisant se rapprocher vos destinataires de vous, vous les inciter à lire l’intégralité de votre email.

Lorsque vous rédigez vos emails, pensez à la façon dont vous écririez habituellement à un ami. Utilisez des mots faciles à comprendre. Simplifiez également la structure de vos phrases et utilisez plutôt la voix active.

Ne vous contentez pas de personnaliser votre texte d’aperçu et votre ligne d’objet. Personnalisez également le corps de l’email. D’après une étude de Bluetent, le contenu d’un email personnalisé engage davantage et peut générer jusqu’à 760% de revenus supplémentaires lors de campagnes segmentées.

Pour personnaliser, utilisez le prénom de votre destinataire dans le corps de l’email. De plus, le corps doit être adapté au destinataire. N’envoyez pas à une personne intéressée par la technologie un email au sujet de votre nouveau produit lié à la mode vestimentaire par exemple.

6. Utilisez un call to action clair

Chaque email que vous écrivez doit inclure un call to action clair. Votre CTA est votre dernière instruction à votre lecteur. S’il ne comprend pas ce que vous voulez dire, il ne cliquera pas.

Soyez aussi simple que possible. Au lieu d’un CTA « Commencer », préférez « Acheter maintenant » ou « Inscrivez-vous » selon le cas. Ne laissez rien sujet à interprétation.

Idéalement, vous ne devriez avoir qu’un seul CTA centré sur votre objectif d’envoi de l’email. Mais vous pouvez en placer plusieurs si tous sont orientés vers la réalisation de cet objectif.

Enfin, assurez-vous que vos CTA se démarquent dans votre email.

7. Créez un FOMO

Certaines personnes qui voient votre CTA ne cliqueront pas sur le lien. C’est là qu’intervient l’urgence. Créer un FOMO (Fear Of Missing Out ou peur de rater quelque chose en français) les incitera à cliquer sur votre CTA.

Souligner qu’une offre ne dure que pendant une période spécifique est une façon de créer ce FOMO. Vous pouvez même utiliser un compte à rebours dans votre email.

Utilisez un compte à rebours dans votre email pour créer un FOMO.

8. Envoyez plusieurs emails

Ne vous attendez pas à ce que vos abonnés procèdent à l’action désirée après réception d’un seul email. Ils ont besoin d’être préparés pour agir. C’est pourquoi l’envoi de plusieurs emails est important.

Trois à cinq emails peuvent suffire. Assurez-vous simplement que le contenu de chaque email vise à rapprocher vos abonnés de votre objectif.

Par exemple, admettons que votre objectif est de vendre un jeu en ligne. Votre séquence d’emails pourrait ressembler à ceci :

  • premier envoi : présentation du jeu en ligne
  • deuxième envoi : laissez votre abonné jouer gratuitement pendant une période limitée
  • troisième envoi : donnez-lui quelques conseils sur la façon de passer un niveau
  • dernier envoi : demandez-lui d’acheter le jeu

Notez que vous ne demandez pas à votre abonné d’acheter le jeu dès le premier email. Vous le laissez simplement en faire l’expérience dans un premier temps. Une fois qu’il devient accro, vous pouvez faire une offre.

9. Segmentez votre liste de diffusion

Segmenter votre liste de diffusion en groupes plus petits vous aide à envoyer des emails plus pertinents. Lorsque vous envoyez à des personnes du contenu qui les concerne, elles sont plus susceptibles d’ouvrir l’email et d’agir de façon appropriée.

Vous pouvez par exemple segmenter votre liste par :

  • zone géographique
  • comportement
  • pouvoir d’achat

Il existe de nombreuses autres façons de segmenter votre liste de diffusion. Référez-vous simplement à vos personas clients pour trouver des idées.

Pour conclure

L’email marketing est une excellente stratégie pour générer des conversions. Cependant, vous devez vous assurer de créer des emails à fort taux de conversion en premier lieu.

Ces quelques conseils vous aideront sur la façon de les créer : choisissez les bons outils et créez des objets accrocheurs. Employez un langage simple que vos abonnés comprendront. Utilisez un CTA clair et créez un FOMO pour les amener à agir. Enfin, segmentez votre liste de diffusion et envoyez plusieurs emails.

Vous pouvez désormais mettre en place une stratégie optimisée. Vos campagnes d’email marketing devraient maintenant générer d’excellents résultats.

Les indispensables du rédacteur web SEO

La boîte à outils Ecrire pour le Web
La boîte à outils Ecrire pour le Web


Réussir son référencement web - Edition 2018-2019
Réussir son référencement web – Edition 2018-2019

Bien rédiger pour le Web 4e édition
Bien rédiger pour le Web 4e édition


Le certificat Voltaire 2018


Devenir rédacteur web et en vivre
Devenir rédacteur web et en vivre


Le français correct : Guide pratique des difficultés
Le français correct : Guide pratique des difficultés

Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles
Ecriture web : SEO et Méthodes rédactionnelles

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia...
Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.