Le titre est la clé du succès de votre article de blog. S’il n’est pas accrocheur, le contenu de l’article, même s’il est bon, risque de ne pas être lu. Voici comment rédiger des titres qui augmenteront votre taux de clic.
Sommaire
Mettez-vous à la place des lecteurs
Le titre d’un article de blog doit toujours viser le lecteur et répondre à sa préoccupation avant même qu’il ne lise l’article. Vous devez donc dans un premier temps chercher à comprendre les problèmes de votre audience. Ensuite, identifiez le type de solution qu’elle recherche. Si vous parvenez à franchir ces deux étapes préalables et que vous proposez la réponse idéale, vous aurez fait la moitié du chemin. Généralement, les gens aiment les informations qui ont un rapport étroit avec eux.
Attention toutefois. Soyez prometteur, mais pas aguicheur. Évitez de faire de fausses promesses dans vos titres, juste pour attirer l’attention de l’internaute, comme le font certains avec des titres de type putaclic. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre crédibilité et vous augmenterez votre taux de rebond.
Suscitez l’intérêt de lire l’article
Le titre décrit en quelques mots le contenu de l’article. À sa lecture, l’internaute doit déjà avoir une idée générale de ce qu’il y découvrira. Par exemple, si votre titre est « 5 astuces pour réussir en dropshipping », alors l’internaute doit en effet trouver ces 5 astuces dans votre contenu. Et évidemment, l’article doit parler de dropshipping.
Rendez également vos titres descriptifs. Évitez d’y inclure de l’humour, car l’internaute à la recherche d’une solution ne s’y intéressera pas. Par ailleurs, le titre doit informer le moteur de recherche sur le contenu de l’article. Si votre titre n’est pas suffisamment descriptif, votre article aura du mal à se positionner dans les résultats de recherche de Google.
Soyez concis et clair
Votre titre doit pouvoir décrire votre article en peu de mots. Cependant, en voulant le rendre descriptif, il peut devenir trop long. Trouvez les mots justes pour rédiger des titres concis et suffisamment clairs, de sorte qu’il soit beaucoup plus facile de capter l’attention de l’internaute.
Pour qu’un titre puisse être entièrement lisible, il ne doit pas excéder plus de 512 pixels, soit environ 55 caractères. Toutefois, ne faites pas trop court. Idéalement, restez en-dessous de 70 caractères. Encore une fois, utilisez les mots justes pour que votre titre soit percutant. Avec l’avènement du web mobile, il est essentiel de ne pas rédiger des titres longs. Enfin, utilisez des mots assez simples pour vous faire comprendre de la majorité.
Rendez le titre original et attirant
En dépit des règles strictes du SEO, vous devrez ajouter de l’émotion dans vos titres. En effet, un titre doit proposer quelque chose d’intéressant, de différent, pour capter l’attention de l’internaute. Il est donc nécessaire d’y inclure de l’originalité.
La solution pour rendre le titre attirant est de jouer avec l’émotion du lecteur. Vous devrez donc susciter la joie, la peur, la colère ou la surprise chez lui. Selon la thématique de votre contenu, il existe des dizaines de mots magiques qui vous aideront à construire des titres attractifs et engageants.