L’huile de poisson est disponible sous forme de suppléments produits à partir de poisson. Cependant, les avantages de l’huile de poisson ne sont pas toujours clairs et peuvent avoir des effets secondaires inattendus.
Sommaire
Certains poissons et leurs huiles contiennent des graisses saines
Les experts en santé recommandent souvent leur consommation régulière. Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons et crustacés peuvent jouer un rôle dans la réduction du risque de maladie cardiaque, le soulagement des symptômes de certaines formes d’arthrite et la réduction de la démence.
Toutefois, si le lien entre la consommation de poisson est désormais évident, certaines études sur les suppléments d’huile de poisson montrent quelques effets indésirables qui dépendent de plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent la santé générale de la personne, si elle prend des médicaments ou non, et si elle présente des facteurs de risque de complications.
La plupart des personnes qui prennent des suppléments d’huile de poisson ne ressentent aucun effet secondaire grave. Cependant, il est préférable de consulter un médecin avant de prendre des suppléments d’huile de poisson, surtout si vous les utilisez pour un problème de santé particulier.
Les effets secondaires de l’huile de poisson
Mauvais goût ou odeur
Le poisson a une odeur distinctive, de même que l’huile de poisson. Certaines personnes affirment que l’huile de poisson a un mauvais goût ou laisse une sensation désagréable dans la bouche. D’autres disent que cela provoque une mauvaise haleine ou une forte odeur de transpiration.
Ces effets secondaires sont les plus courants que l’on puisse associer à l’huile de poisson, bien qu’il ne soit pas prouvé qu’ils causent des dommages durables.
Saignement
L’huile de poisson est un anticoagulant naturel. Cette propriété peut aider à expliquer certains de ses avantages pour la santé cardiaque, car la fluidité du sang peut améliorer la santé cardiovasculaire.
Les oméga-3 peuvent augmenter le risque de saignement lorsqu’on les prend avec un anticoagulant ou un médicament spécifique, comme la warfarine. Toutefois, une étude de 2017 a révélé que l’huile de poisson réduisait la coagulation du sang mais n’augmentait pas le risque de saignement chez les personnes en bonne santé.
Symptômes gastro-intestinaux
Comme beaucoup d’autres suppléments et médicaments, certaines personnes ont des problèmes gastro-intestinaux après avoir pris de l’huile de poisson, tels que nausées, diarrhée, constipation ou vomissements.
Parfois, réduire la dose ou prendre de l’huile de poisson avec de la nourriture peut aider. Dans d’autres cas, une personne peut avoir besoin de cesser de prendre des suppléments d’huile de poisson.
Réactions allergiques
Il est possible de développer une allergie à tout aliment ou supplément, y compris l’huile de poisson. Les personnes allergiques au poisson ou aux fruits de mer peuvent être vulnérables aux réactions allergiques à l’huile de poisson.
Cancer de la prostate
Il existe des preuves mitigées sur le cancer de la prostate et l’huile de poisson. Certaines études ont suggéré qu’il pouvait y avoir un lien, tandis que d’autres ont démontré le contraire. Mais dans l’ensemble, les chercheurs n’ont trouvé aucune corrélation entre la consommation de poisson et le risque de cancer de la prostate.
L’huile de foie de morue est riche en acides gras oméga-3
Si l’huile de foie de morue est l’huile qui est la plus concentrée en vitamines D, elle contient aussi des oméga 3 et de la vitamine A. Les acides gras des oméga 3 sont essentiels pour augmenter le taux de bon cholestérol. Ils permettent également d’éviter que des caillots ne se forment dans le sang. Les oméga 3 impactent de manière positive votre santé cardiovasculaire et contribuent à ce que votre sang reste fluide.
Une cure pour le tonus
Il est possible que le goût et l’odeur de cette huile ne vous plaisent pas. Bonne nouvelle : il est désormais possible de consommer des gélules d’huile de foie de morue. Exit la cuillère à soupe, les petites gélules n’ont aucun goût mais retiennent tous les bienfaits de l’huile.
Bien entendu, les gélules d’huile de foie de morue doivent être consommées dans le cadre d’une alimentation et d’une vie équilibrée. Si vous faites des excès tous les jours et que vous ne pratiquez pas de sport, les gélules ne serviront à rien. Si vous vous sentez faible en ce moment, vous pouvez commencer une cure avant l’hiver. Sur une durée de 3 mois, vous devriez retrouver toute votre vitalité.