Choisir un type d’investissement immobilier peut être un véritable casse-tête. Certes, vous devez prendre en compte vos objectifs et besoins, mais vous devez surtout vous tourner vers des investissements rentables. Petit tour d’horizon de quelques stratégies d’investissements immobiliers qui présentent des rendements intéressants pour diversifier votre portefeuille.

L’immobilier professionnel

Investir dans l’immobilier professionnel

L’immobilier professionnel est la mise en location de biens immobiliers d’entreprise, tels que des bureaux, des entrepôts, des locaux commerciaux ou encore des terrains et des parkings privatifs.

Toutes proportions gardées, très peu de personnes s’intéressent à cette stratégie d’investissement immobilier. Pourtant, il s’agit d’un investissement lucratif pour de nombreuses raisons. Le rendement brut de l’immobilier professionnel tourne autour de 10 % par an.

Le marché est particulièrement pérenne parce que les entreprises auront toujours besoin de locaux. En effet, chaque année, de nombreuses entreprises voient le jour, tandis que d’autres, déjà présentes, prennent de l’ampleur et acquièrent de nouveaux bureaux.

Avec cette stratégie d’investissement immobilier, vous aurez très peu de vacances locatives, quelle que soit la région de France : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, etc. Toutefois, comme le souligne Franck Coulaud, gestionnaire de patrimoine indépendant et spécialiste en investissement immobilier à Strasbourg, l’immobilier professionnel demande une trésorerie importante et nécessite une étude de marché approfondie.

La Société Civile de Placement Immobilier

Investir dans une SCPI

La SCPI est un fonds dont le fonctionnement consiste à collecter de l’argent auprès d’investisseurs particuliers en vue d’un investissement dans l’immobilier. La SCPI investit dans l’immobilier professionnel mais aussi dans les logements, qu’ils soient classiques ou même de prestige.

Chaque personne qui participe à la collecte dispose alors d’une part sous forme d’une action boursière. Elle reçoit périodiquement un revenu selon la part dont elle dispose dans l’organisation.

L’avantage avec cette stratégie d’investissement immobilier se situe surtout dans l’absence de contraintes dans la gestion d’immeubles locatifs. En effet, la gestion est totalement du ressort de la SCPI. Tout ce que vous avez à faire, c’est de souscrire et d’attendre la répartition des revenus locatifs.

Aussi, plus vous investissez et plus le retour sera conséquent. Au minimum, le rendement de cet investissement est de 4 % par an. Toutefois, il est important de bien choisir votre SCPI afin de profiter correctement de votre investissement.

Les investissements immobiliers en Pinel et Malraux

Investir en loi Pinel dans le neuf

Les dispositions Pinel et Malraux sont deux stratégies d’investissement immobilier particulièrement intéressantes. La différence se trouve au niveau du parc immobilier et des avantages.

L’investissement en loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif gouvernemental dont le but est d’encourager l’investissement dans le neuf.  Elle offre beaucoup d’avantages significatifs. En effet, investir en Pinel permet d’avoir un immeuble en bon état et conforme aux normes en vigueur. Ces types de logements vont donc attirer de nombreux locataires.

Pendant la construction, vous jouissez également de garanties décennales. Avec la Loi Pinel, vous bénéficiez aussi d’une défiscalisation intéressante. La rentabilité interne de cette stratégie d’investissement immobilier serait d’environ 4,5 % par an.

Même s’il y existe certaines contraintes, la Loi Pinel vous permet de constituer plus facilement un patrimoine si vous disposez d’un budget restreint. Pour connaître votre capacité d’endettement et savoir quelle sera votre mensualité globale, pensez à effectuer votre simulation de prêt immobilier avant de vous lancer.

Bon à savoir : Avec des taux d’intérêt historiquement bas, de nombreuses aides gouvernementales (prêt à taux zéro, défiscalisation en loi Pinel, etc.), l’achat immobilier est désormais à la portée de tous. Mais que ce soit pour acquérir une résidence principale ou secondaire, souscrire un prêt immobilier ne s’improvise pas. Rapprochez-vous d’un courtier en prêt immobilier pour faciliter vos démarches et obtenir un crédit dans les meilleures conditions.

L’investissement en loi Malraux

La loi Malraux, quant à elle, est orientée vers l’ancien. Soulignons que sa rentabilité nécessite une vision sur le long terme. La loi Malraux accorde des réductions d’impôt lorsque le propriétaire effectue des rénovations pour louer le bien.

Aussi, avec la disposition Malraux, vous n’avez pas de plafonnement de loyers comme avec la loi Pinel. Toutefois, c’est une stratégie d’investissement immobilier pour ceux qui disposent d’un budget conséquent. La rentabilité d’un investissement dans la Loi Malraux est un peu plus faible qu’en Pinel.

La location meublée pour vos investissements immobiliers

Investir dans une location meublée

La location meublée consiste à mettre en location un bien qui dispose de tout le nécessaire indispensable au confort du locataire. Ainsi, à l’intérieur, le propriétaire prévoit les différents meubles et autres équipements dont le locataire aura besoin.

La location meublée est particulièrement intéressante lorsqu’elle sert de résidence principale. En effet, elle vous permet de recevoir des loyers beaucoup plus élevés que s’il s’agissait d’une location vide. La rentabilité de cette stratégie d’investissement immobilier est supérieure à 2 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.