L’amélioration du confort de la maison est le principal objectif des installations domotiques. Cette technologie ingénieuse permet désormais de faire de votre domicile un cocon de bien-être. Voici les possibilités offertes par la domotique pour améliorer le confort à la maison.

Des équipements connectés pour améliorer le confort de la maison

Pour améliorer le confort à la maison, la domotique optimise le fonctionnement de plusieurs appareils.

Avec le chauffage connecté, vous profitez d’un meilleur confort thermique à la maison. Le chauffage connecté permet d’ajuster la température selon les saisons et vos habitudes.

Vous pouvez aussi installer des ampoules connectées pour commander l’éclairage à distance. Des détecteurs de présence permettent d’allumer les lampes et de les éteindre selon que vous soyez présent ou non.

La domotique de confort permet de respirer en tout temps un air sain à la maison. Grâce à la ventilation mécanique contrôlée et connectée, la qualité de l’air est ajustée automatiquement.

La domotique optimise le fonctionnement de plusieurs appareils.

Toujours pour vous faciliter la vie, vous pouvez installer des volets connectés. Ils s’ouvrent et se ferment automatiquement selon la luminosité et la température extérieure. Vous n’avez pas à parcourir toutes les pièces de votre maison pour vous assurer que vos fenêtres sont fermées. Il vous suffit d’appuyer sur une touche pour les rabattre ou les ouvrir depuis votre canapé.

Prenez également votre tasse de café chaud chaque matin à une heure précise avec la cafetière connectée. Électroménager connecté, autocuiseurs intelligents, sont autant d’objets de la domotique qui améliorent le confort à la maison.

La domotique pour une meilleure sécurité à la maison

Parce que confort et sécurité vont de pair, la domotique présente un réel avantage sécuritaire des biens et des personnes. En effet, au moyen de cette technologie, vous pouvez avoir un œil sur votre maison où que vous soyez.

La domotique permet par exemple d’ouvrir les portes grâce à un système d’ouverture qui fonctionne par reconnaissance vocale. Ainsi, aucun étranger ne peut s’introduire par l’entrée principale.

La domotique améliore également l’efficacité des caméras de vidéosurveillance. Vos caméras de sécurité vont surveiller des endroits précis de votre maison, même dans l’obscurité. Certains systèmes plus évolués disposent même d’un micro et d’un haut-parleur pour échanger avec vos enfants.

La domotique améliore la sécurité des biens et des personnes.

Certains dispositifs de surveillance de votre maison peuvent être reliés à votre mobile ou votre ordinateur. D’autres peuvent être connectés à un central au sein d’une entreprise de sécurité où un opérateur sur système de vidéosurveillance peut intervenir le cas échéant.

La domotique permet aussi d’équiper vos portes de contrôles d’accès par empreintes digitales, ou par digicode. De même, des alarmes de sécurité se déclenchent automatiquement pour dissuader les voleurs et les éloigner. Les alarmes peuvent être également silencieuses et alerter une société de sécurité en cas d’intrusion dans votre maison.

La domotique au service des personnes à mobilité réduite

Les aménagements domotiques facilitent aussi la vie des personnes à mobilité réduite à la maison. Grâce à cette technologie, les personnes handicapées disposent d’aides non négligeables pour un meilleur confort au quotidien à domicile.

Les télécommandes vocales ou manuelles permettent de limiter les déplacements. Depuis un même endroit, les PMR peuvent effectuer plusieurs actions comme éteindre un appareil ou le mettre en marche.

La domotique permet d’automatiser les installations de la salle de bain comme les placards qui s‘ajustent selon la hauteur que vous désirez. La robinetterie connectée grâce aux capteurs de mouvement régule le débit de l’eau, le type de jet et la température de l’eau. Vous pouvez aussi avoir un monte-escalier pour vos déplacements à l’étage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.