Pour certains, faire le choix d’une maison saine et respectueuse de l’environnement peut être fantaisiste. Pour d’autres, il s’agit d’une nécessité. Quelle que soit les motivations qui pourraient vous inciter à rénover ou construire une maison plus écologique, voici six façons simples de commencer. L’environnement et votre portefeuille vous remercieront.
Sommaire
Une maison plus écologique pour protéger la planète et faire des économies
Peu importe la politique, force est de constater que les questions environnementales sont au cœur des préoccupations actuelles. Pléthores d’articles et de reportages télévisés traitent du climat, de la pollution et de l’épuisement des ressources naturelles.
L’attention se porte également sur la manière dont chacune de nos vies est affectée et la façon dont notre comportement afflige l’environnement. Des sujets tels que la multiplication des phénomènes météorologiques catastrophiques, la hausse des températures et l’inexorable fonte des calottes glaciaires peuplent de plus en plus les couvertures des magazines.
Grâce aux médias, malgré tout, la prise de conscience de notre impact sur l’environnement se fait grandissante auprès de personnes qui, jusque-là, n’avaient jamais réfléchi aux conséquences de l’activité humaine sur notre planète.
Désormais, avoir une maison écologique est l’une des considérations les plus importantes, à l’échelle de l’individu, et bon nombre de personnes souhaitent un habitat qui non seulement pollue moins et laisse une empreinte carbone réduite, mais également qui soit sain pour la santé et doté de dispositifs d’économie d’énergie performants.
Les possibilités de rendre nos maisons, et donc nos vies, plus saines, plus propres, plus intelligentes et plus vertes, sont aujourd’hui nettement plus nombreuses et accessibles. S’il est important pour vous d’avoir une maison respectueuse de l’environnement, ou simplement une maison moins énergivore, voici quelques moyens simples que vous pourriez mettre en œuvre :
- Ampoules écoénergétiques
- Filtres à eau
- Contrôle intelligent de la température intérieure
- Capteurs de mouvement pour les lumières
- Gros appareils ménagers remplis
- Retirer ses chaussures dans la maison
Les ampoules écoénergétiques pour une maison plus écologique
Remplacer des ampoules à incandescence par des ampoules à LED est un excellent moyen d’économiser de l’énergie et de rendre votre maison plus écologique. Elles durent nettement plus longtemps et consomment moins d’électricité, ce qui signifie aussi moins de trajets pour se réapprovisionner et moins d’achats en ligne.
Cela peut paraître simpliste, mais ces petites choses permettent d’économiser de nombreuses ressources auxiliaires telles que le carburant et les emballages, tout en réduisant votre empreinte carbone.
Outre ces aspects d’ordre écologique, cela vous évite également de devoir changer vos ampoules trop souvent, une tâche parfois difficile pour les seniors et les aînés.
À mesure que la technologie LED s’améliore et se démocratise, ce type d’ampoules devient plus abordable et polyvalent. En plus d’être destinées à minimiser l’impact sur l’environnement, les ampoules à LED consomment moins d’énergie, allégeant ainsi votre facture d’électricité.
Les filtres à eau
Beaucoup de gens n’aiment pas boire l’eau du robinet (en savoir plus sur www.vie-quotidienne.fr). Cependant, nos habitudes de consommation d’eau embouteillée créent d’innombrables déchets : chaque bouteille est à usage unique et la plupart ne sont pas recyclées.
L’utilisation d’un filtre à eau pour le robinet crée moins de déchets plastiques. Une eau du robinet filtrée signifie également que votre eau potable ne reste pas longtemps dans du plastique, ce qui laisse moins de temps à l’eau pour absorber les particules microscopiques que vous finissez par boire.
Contrôle intelligent de la température intérieure
Avec un contrôle à distance de la température intérieure, notamment à l’aide d’une application pour smartphone, vous pouvez enclencher votre climatisation réversible avant de rentrer chez vous. Avec ce type de dispositif, vous réduisez considérablement votre facture d’électricité en ne chauffant, ou ne rafraîchissant pas, la maison lorsque c’est inutile. Vous réduisez également votre empreinte carbone sur l’environnement.
Les capteurs de mouvement pour la lumière
Une façon de réduire les coûts d’énergie et la consommation d’électricité consiste à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Mais peu de gens le font systématiquement et les enfants peuvent être particulièrement négligents. Si une pièce est éclairée alors qu’elle n’est pas utilisée, il ne s’agit pas seulement d’un gaspillage d’électricité, c’est aussi du gaspillage d’argent.
Les capteurs de mouvement pour l’activation des lumières sont devenus très en vogue dans les nouvelles constructions, car cette technologie est aujourd’hui beaucoup plus disponible et abordable. Si aucun mouvement ne désactive un capteur après un certain temps, les lumières d’une pièce peuvent s’éteindre automatiquement. Les capteurs intelligents ne pas seulement efficaces sur le plan énergétique, ils peuvent également vous aider, là-aussi, à réduire votre facture d’électricité.
Remplissez vos gros appareils électroménagers
Remplir votre congélateur et votre réfrigérateur est économe en énergie, car l’essentiel du travail du moteur consiste à refroidir l’air à l’intérieur. Si l’espace est rempli de nourriture, cela signifie qu’il y a moins d’air et que le moteur est nettement moins sollicité, entraînant une meilleure efficacité énergétique.
De la même manière, ne faites fonctionner votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Vous utiliserez moins souvent votre appareil et vous consommerez moins d’eau au fil du temps. L’eau sera également utilisée plus efficacement. Ce principe peut aussi être appliqué à votre lave-linge.
Une maison sans chaussures
Il y a de bonnes raisons à retirer vos chaussures à l’intérieur de votre maison. Ôter ses chaussures avant d’entrer n’est pas seulement une tendance croissante, copiée sur les Japonais et les Scandinaves qui en font une norme.
Non seulement c’est profitable pour la santé de vos sols, et les revêtements peuvent coûter cher, mais le fait est que nos chaussures ramassent beaucoup de saletés, de bactéries et de toxines. En marchant dans la rue, peu importe sa propreté, nos semelles collectionnent les produits chimiques, les matières fécales et la saleté.
Une grande partie de ce qui se trouve sous nos chaussures est ensuite transféré sur nos planchers, que ce soit sur du carrelage ou des tapis, créant ainsi un environnement domestique rempli de choses potentiellement dangereuses. Les bactéries de nos chaussures continuent de s’accumuler jour après jour, faisant ainsi de nos semelles les objets les plus sales de nos maisons.
Pour ceux qui ont des enfants qui jouent sur le sol, il peut être déconcertant de penser qu’ils puissent se rouler dans cette saleté microscopique, probablement issue des toilettes publiques dans lesquelles vous vous êtes arrêté la veille.
Une maison plus écologique protège l’environnement et votre portefeuille
Prendre des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ne contribue pas seulement à réduire votre impact sur l’environnement, cela peut également réduire considérablement vos factures d’électricité.
Quand vient le temps de décider quels appareils remplacer ou quels nouveaux dispositifs installer, déterminez ce qui apportera la meilleure amélioration par rapport au coût. Quant à rendre votre habitat plus sain, la première des choses est naturellement de vous déchausser en y entrant.