Ces dernières années, l’engouement des particuliers pour l’univers des crypto-monnaies n’a jamais été aussi fort. Mais ce qui devait arriver arriva : les cryptomonnaies ont également attiré les escrocs. L’explication est simple : les gains miroités peuvent faire rêver les individus, qui baissent la garde et tombent alors dans le panneau. Le monde des crypto-monnaies est un terrain de jeu particulièrement attractif pour les cybercriminels. Tout y est virtuel.

Vous souhaitez investir dans le secteur des crypto-monnaies, mais vous redoutez les pièges tendus par les malfaiteurs du web ? Pas de panique ! Voici 3 recommandations pour sécuriser votre démarche. 

S’inscrire sur une plateforme fiable

Pour commencer à investir dans un crypto-actif, il faut s’inscrire sur une plateforme de trading. C’est là que les choses se corsent. Les plateformes de trading se multiplient sur la toile. Et il reste difficile de savoir laquelle choisir quand on est novice en la matière. Réussir à différencier un site sûr d’une tentative d’arnaque n’est pas chose facile.

Voici quelques conseils pour être certain de ne pas tomber dans le panneau : 

  • Faites des recherches sur la plateforme : depuis quand le site existe-t-il ? Quels sont les avis clients ? Où se situe le siège social de l’entreprise ? Cherchez les mentions légales et vérifiez que la structure est bien déclarée. Si vous ne trouvez que très peu d’informations, laissez tomber et passez à l’application suivante.
  • Privilégiez les sites qui affichent des informations transparentes sur les frais de transaction.
  • Privilégiez les sites qui utilisent un système d’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité.
  • Vérifiez que la plateforme choisie ne se trouve pas sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Celle-ci met régulièrement à jour cette liste qui contient tous les brokers qui ne respectent pas les règles et dont les activités présentent un risque pour les internautes.
Méfiez-vous des arnaques aux crypto-monnaies.

Sécuriser son portefeuille

Que vous soyez investisseur débutant ou que vous ayez déjà un avis sur bitcoin bank, personne n’est à l’abri de se faire hacker. Première mesure basique : utilisez un mot de passe long et compliqué, que les malfaiteurs auront plus de mal à trouver. Et activez la double authentification. Vous pouvez également utiliser un cold wallet, autrement dit un portefeuille physique, qui n’est pas relié à Internet. Dans ce cas, les transactions sont à chaque fois validées à l’aide d’une clé privée

Se méfier des propositions trop alléchantes 

Une personne vous contacte en vous promettant que vous allez gagner des sommes mirobolantes ? Fuyez ! Les propositions de ce genre pullulent sur les réseaux sociaux et ont déjà fait beaucoup de victimes parmi les investisseurs débutants. Les escrocs se présentent comme des professionnels du secteur et vous incitent à investir votre argent sur un site qui se révèle frauduleux.  

Pour conclure

Dans le monde des crypto-monnaies, l’acronyme DYOR (à savoir  : Do Your Own Research) est roi. Plateforme tendance, nouvel actif, gains qui semblent trop beaux pour être vrais… Pour vous forger vos propres opinions et ne pas vous faire avoir, mieux vaut prendre le temps de démêler le vrai du faux. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.