Guitare électrique ou guitare acoustique ? Comme pour tout débutant, déterminer la première guitare de votre enfant vous conduira inévitablement à cette question difficile. Il existe deux écoles de pensée concernant ce point, et les deux offrent de très bons arguments en faveur de chacune d’elles. Voyons ensemble leurs avantages et leurs inconvénients, de manière à vous offrir une image aussi complète que possible si vous avez du mal à choisir l’un de ces deux instruments pour votre enfant.

La guitare acoustique : avantages et inconvénients

Commençons par les guitares acoustiques. Pour la plupart, les arguments pour acheter ce type de guitare à votre enfant sont déjà bien connus. Avant tout, la nature des guitares acoustiques obligera votre enfant à apprendre correctement les techniques de base. Chaque erreur est entendue et les guitares acoustiques sont généralement impitoyables de ce côté.

Guitare acoustique 3/4 enfant
Guitare acoustique 3/4 pour enfant

Un enfant pourrait avoir du mal à s’habituer à jouer de la guitare acoustique, mais l’effet global que cet instrument possède sur le développement des compétences est trop important pour être ignoré. Un autre avantage, et non des moindres, est la disponibilité plus importante des guitares acoustiques dans différentes tailles. Contrairement aux électriques, il est donc beaucoup plus facile de trouver une taille appropriée de guitare acoustique pour votre enfant (1/8, 1/4, 1/2, 3/4…).

Enfin, la guitare acoustique ne nécessite aucun équipement supplémentaire pour être jouée. Vous n’avez pas besoin d’acheter un ampli pour profiter du son de cet instrument, et votre enfant peut l’emporter partout. C’est un type de guitare très simple, et cette simplicité en fait l’un des meilleurs outils d’apprentissage en général.

La guitare électrique : avantages et inconvénients

Nous avons déjà précisé pourquoi les guitares acoustiques sont plus attrayantes d’un point de vue technique que les guitares électriques. Cependant, si votre enfant insiste pour avoir une guitare électrique, vous devriez l’écouter. Après tout, l’idée est de donner à votre enfant une guitare avec laquelle il peut s’épanouir, pas celle que vous jugez appropriée pour lui. De ce point de vue, meilleur sera son apprentissage de la guitare.

Taille de la guitare électrique

Pour en revenir à l’instrument en lui-même, les choses sont néanmoins plus complexes. Généralement, si votre enfant est très jeune, la taille de la guitare peut être un problème. Il existe bien sûr des guitares électriques pour enfants, mais elles ne se pressent pas au portillon. L’un des meilleurs choix de guitares électriques de petite taille est la Fender Squier Mini Stratocaster V2. L’Ibanez GRGM21 est également un choix à envisager.

Ibanez GRGRM21
Ibanez GRGRM21

Budget

Si votre enfant est plus grand et peut jouer sur une guitare électrique de taille standard, le problème ne se pose plus. En revanche, l’offre est tellement vaste qu’il est facile de s’y perdre, et choisir une bonne guitare électrique pour votre enfant peut vite devenir une corvée. Ce que vous devez cependant garder à l’esprit, c’est qu’il est inutile de dépenser beaucoup pour une guitare de débutant : entre 150 et 250 euros, c’est amplement suffisant, et les guitares proposées dans cette gamme de prix sont relativement décentes si vous restez dans des marques connues (Squier by Fender, Epiphone, Ibanez, Yamaha par exemple). N’oubliez pas qu’une guitare électrique nécessite un ampli. Il vous faudra donc un budget supplémentaire pour celui-ci, ainsi que pour le câble et les plectres (médiators).

Le poids de la guitare doit également être pris en compte. En effet, une guitare électrique est généralement un peu plus lourde qu’une guitare acoustique.

Matériel

En supposant maintenant que la taille et le poids ne soient pas un souci, il faudra également choisir certains détails spécifiques au modèle, en particulier le chevalet. Pour un débutant, il est préférable d’opter pour un chevalet fixe, plutôt qu’un chevalet flottant avec vibrato. Les chevalets flottants peuvent être complexes et nécessitent un peu d’expérience et de connaissances dans leur maniement, mais également lors du changement des cordes. Par ailleurs, si la guitare électrique n’est pas de bonne facture, le chevalet flottant peut être à l’origine de désaccordages fréquents. Apprendre les bases du maniement et de l’entretien d’un chevalet flottant pourrait être superflu pour un débutant. Pour cette raison, mieux vaut rester sur un chevalet fixe.

Enfin, assurez-vous d’acheter une sangle confortable pour accompagner la guitare. Le maintien d’une bonne posture est non seulement essentiel du point de vue de l’apprentissage, mais elle évite également que votre enfant ne se blesse de quelque façon que ce soit. Une bonne sangle de guitare, assez large, évitera tout problème qui pourrait survenir.

Alors ? Guitare électrique ou guitare acoustique ?

Que vous optiez pour une guitare électrique ou acoustique, cela dépendra finalement en grande partie de ce que votre enfant souhaitera pour son apprentissage. L’important est qu’il se sente à l’aise avec l’instrument et s’épanouisse avec lui.

L’option acoustique présente davantage de choix en termes de tailles, mais l’instrument est un peu plus complexe à maîtriser, notamment au regard de la largeur du manche, qui peut parfois s’avérer difficile pour les petites mains. La guitare électrique accorde quant à elle moins de choix au niveau des tailles, si votre enfant est encore jeune, et nécessite un ampli. Elle reste cependant plus facile à appréhender et offre une palette de sons très large pour permettre d’apprendre tout en s’amusant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.