Accueil Portfolio Santé & Forme Régime végétalien : quels avantages sur la santé ?

Régime végétalien : quels avantages sur la santé ?

-

Le régime végétalien, ou vegan, fait de plus en plus d’adeptes, s’inscrivant notamment dans une démarche bio et de retour au naturel. Au-delà des valeurs alimentaires et de l’éthique pro-animale qu’il véhicule, le régime végétalien est également bon pour la santé. Focus.

Qu’est-ce que le régime végétalien ?

Le régime végétalien implique de ne consommer que des produits alimentaires à base de plantes et d’éviter tout produit d’origine animale, y compris le miel, les œufs et les produits laitiers. Le tofu, le tempeh et les champignons sont trois des nombreuses alternatives aux nutriments contenus dans la viande.

Un régime végétalien peut constituer une option particulièrement nutritive, car il contient peu de graisses saturées et est riche en nutriments. Toutefois, des suppléments peuvent être recommandés pour remplacer les niveaux de certains nutriments présents dans la viande, comme la vitamine B12.

Multivitamins & Minerals Formula | 24 Vitamines et Minéraux | Végétarien | 365 Comprimés
Multivitamins & Minerals Formula | 365 Comprimés | Nu U Nutrition

Vitamine D3 10,000 IU – 365 Gélules – Nutrivita
Vitamine D3 10,000 IU – 365 Gélules – Nutrivita
Pure & Essential Huile de Poisson Sauvage Oméga-3 Super Concentrée & Vitamine D3
Pure & Essential Huile de Poisson Sauvage Oméga-3 & Vitamine D3 – 60 gélules

ZINC Citrate – 120 gélules végétales – Nutriméa
ZINC Citrate – 120 gélules végétales – Nutriméa
Calcium + Magnésium - 360 comprimés - Vit4ever
Calcium + Magnésium – 360 comprimés – Vit4ever


FER bisglycinate + Vitamine C - 90 gélules végétales - Nutriméa
FER bisglycinate + Vitamine C – 90 gélules végétales – Nutriméa


Vitamine B12 1000μg – 180 comprimés végétaliens – Nu U Nutrition
Vitamine B12 1000μg – 180 comprimés végétaliens – Nu U Nutrition

Le Multi - Multivitamines & minéraux - 27 nutriments - Nutri&Co
Le Multi – Multivitamines & minéraux – 27 nutriments – Nutri&Co

Les raisons de suivre un régime végétalien incluent souvent le refus de la cruauté envers les animaux. Un vegan refusera d’ailleurs catégoriquement l’utilisation de toute chose en provenance du règne animal, comme certains vêtements (peaux, cuir, etc.), les savons, les accessoires en cuir, ou encore certains cosmétiques comme le rouge à lèvre qui peut contenir de la cire d’abeille, voire de l’huile de foie de requin. Mais ce peut être également pour des considérations environnementales (mouvance anti-industrialisation) ou simplement pour perdre du poids et mener une vie plus saine.

Quelle est la différence entre un régime vegan et un régime végétarien ?

Il existe d’importantes différences entre les régimes végétalien et végétarien qui ont une incidence sur le choix des aliments et l’apport nutritionnel. La principale différence est que les végétariens ne consomment pas de viande sans pour autant abandonner les produits laitiers et les œufs. Les végétaliens ne consomment aucun produit d’origine animale.

Les végétaliens ont donc davantage besoin de compléter leurs éléments nutritifs, en particulier le calcium que l’on trouve en abondance dans le lait.

Le végétalisme fait surtout référence à un choix de vie qui exclut les produits d’origine animale, tandis que le végétarisme est un choix alimentaire.

Brochettes de légumes vegan

Pas question pour autant de se priver

On pense souvent à tort que les vegans se privent de tout, notamment des bonnes choses, entravant la bonne socialisation entre amis aux philosophies différentes.

Rien de plus faux. Il suffit de savoir choisir ses aliments et ses boissons. Ainsi, il existe des bières vegans, du vin vegan et d’autres alcools vegans, comme le rhum blanc.

Le mojito est d’ailleurs particulièrement apprécié par les vegans et il existe une pléthore de recettes dérivées de la vraie recette du mojito pour réaliser d’excellents cocktails à savourer entre amis.

Le mojito est particulièrement apprécié par les vegans.

Quels sont avantages du régime vegan sur la santé ?

Aucune graisse animale dans un régime végétalien

Un régime végétalien peut avoir un impact extrêmement positif sur la santé. Ainsi, un régime purement végétal est en mesure de fournir les éléments nutritifs essentiels à la santé tout en éliminant le risque de consommation de graisses animales potentiellement nocives.

À de nombreuses reprises, les graisses animales ont été associées à diverses maladies et affections, notamment le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques et certains cancers. Les sources animales sont également susceptibles de représenter 13 des 15 sources de matières grasses produisant du cholestérol.

En supprimant les graisses animales de l’alimentation, le risque de nombreux problèmes de santé peut être considérablement réduit. Les graisses animales peuvent également transférer des produits chimiques industriels et des toxines à leur environnement. Des huiles et des graisses végétales saines, comme l’huile d’olive, fournissent des acides gras nécessaires sans augmenter les niveaux de mauvais cholestérol (LDL).

Huile d'olive vegan

Une meilleure santé cardiaque grâce au régime végétalien

Les personnes qui suivent un régime exclusivement à base de plantes absorbent moins de calories que celles qui suivent un régime occidental standard. Ce qui se traduit souvent par un indice de masse corporelle (IMC) plus faible et par une réduction du risque d’obésité.

Un IMC faible est lié à des concentrations globales de mauvais cholestérol moins élevées et une pression artérielle légèrement inférieure aux végétariens qui consomment des produits laitiers. De faibles niveaux de LDL permettent également de réduire le risque de mortalité par AVC ou par cardiopathie ischémique.

Le régime végétalien pour des os en pleine santé

Le calcium est essentiel pour la santé des os. Or, sans apport par des produits laitiers, les vegans doivent trouver d’autres sources de ce nutriment. Le chou frisé, les figues, les épinards, les feuilles de navet et les pois aux yeux noirs (niébé) sont d’excellentes sources de calcium.

Les substituts du lait sont de plus en plus disponibles, tels que le lait de soja et le lait d’amande. Il existe même du fromage végétalien.

Lait de soja vegan

Les os ont également besoin de magnésium, de potassium et de vitamines D et K. Les fruits, le soja et certains légumes contiennent des quantités appropriées de ces nutriments. L’exposition quotidienne au soleil procure quant à elle la vitamine D nécessaire pour que le corps synthétise le calcium.

Moins de maladies chroniques chez les vegans

Les régimes à base de plantes peuvent neutraliser la probabilité génétique d’une personne de développer une maladie chronique, telle que le diabète de type 2. Cette faculté serait due, selon les recherches scientifiques, aux antioxydants contenus dans les aliments à base de plantes qui peuvent combattre le stress oxydatif responsable des lésions cellulaires et de l’inflammation.

Les indispensables pour vegans

Recettes et conseils pour vegans débutants
Recettes et conseils pour vegans débutants


Fromages Vegan
Fromages Vegan – Marie Laforët


Une journée dans mon assiette Vegan
Une journée dans mon assiette Vegan


Vegan débutant – Marie Laforêt
Vegan débutant – Marie Laforêt


Ma cuisine vegan pour tous les jours
Ma cuisine vegan pour tous les jours


Pâtisserie vegan
Pâtisserie vegan – Berenice Leconte


Planète végane : Penser, manger et agir autrement
Planète végane : Penser, manger et agir autrement

En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine
En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine


Christophe DA SILVAhttps://chrisdasilva.fr/
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Les plus lus

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres majuscules accentuées...

Vous devez rédiger un texte et vous vous demandez comment mettre l’accent sur à majuscule, é majuscule, ô majuscule ou encore sur...

Codes HTML et raccourcis clavier des lettres grecques minuscules...

En langage HTML, certains symboles et caractères ont besoin d’être codés pour faciliter leur interprétation par les moteurs de recherche et les...

Codes HTML et raccourcis clavier des caractères spéciaux ...

Afin de faciliter l’interprétation universelle des caractères spéciaux par les navigateurs, il est indispensable de les coder. En effet, selon les...

Codes HTML et raccourcis clavier des symboles et caractères...

Le codage des symboles et autres caractères spéciaux peut être utile afin de faciliter l’interprétation universelle par les navigateurs et les moteurs...

à ne pas manquer

Comment faire l’accent sur é majuscule (É) : 5...

Vous devez rédiger un texte et vous ne savez pas comment faire l’accent sur é majuscule ? Je vous présente cinq techniques...

Comment trouver des idées d’argumentation pour vos articles

Un bon article nécessite de bonnes idées – des concepts et des analyses clairs et convaincants. Mais les bonnes idées n’apparaissent pas...

Pourquoi et comment utiliser les accents en français ?

L’alphabet français utilise les vingt-six lettres de l’alphabet latin. Certaines d’entre elles se coiffent d’accents et font partie de l’orthographe d’un mot....

Comment améliorer mes compétences en rédaction et rédiger de...

La rédaction est un art. Bien que tout le monde puisse écrire en ignorant la qualité en tant que métrique, vous devez...
- Advertisment -
Amazon Music

DERNIERS ARTICLES

Balise Title : guide d’optimisation et bonnes pratiques

La balise title (ou title tag en anglais) est un élément fondamental en SEO (Search Engine Optimization). Elle détermine non seulement la...

Balise meta description : astuces de rédaction et traduction

La meta description est un élément clé pour attirer les visiteurs vers votre site web. Cette courte phrase apparaît sous le titre de votre...

Les meilleures pratiques pour créer un site vitrine efficace

Créer un site vitrine efficace est essentiel pour assurer une présence en ligne professionnelle et attirer des clients potentiels. Cela nécessite une...

Découvrez le métier de rédacteur web freelance

Dans le vaste domaine du marketing digital, le rédacteur web occupe une place centrale. Ce professionnel de l'écriture a pour mission principale de produire...

Étudiez votre cible pour rédiger un contenu qui résonne

Lorsqu'il s'agit de créer du contenu qui résonne avec une audience, identifier et comprendre sa cible est la première étape stratégique fondamentale. Avant d'initier toute production, il...

La conversion web passe par la qualité du contenu

Une fois qu'un internaute arrive sur un nouveau site, ce qui le pousse à y rester et à éventuellement engager un acte...