Village de conte de fées, Hallstatt est largement considéré comme l’un des plus beaux sites à visiter en Autriche. Niché à flanc de montagne sur les rives du lac Hallstätter See, ce village de 750 âmes des Alpes autrichiennes offre un panorama époustouflant, une richesse architecturale et archéologique remarquable, et les activités ne manquent pas.

L’architecture pittoresque de Hallstatt est l’une des principales raisons de l’affluence des touristes, qui sont chaque année plus de 650 000 à arpenter ses ruelles. Bien qu’il ne faille qu’une vingtaine de minutes pour traverser Hallstatt de bout en bout, son exploration peut prendre nettement plus de temps.

Hallstatt : le village le plus photographié d’Autriche
Hallstatt : le village le plus photographié d’Autriche @ Flickr – David Cabrera

Visite du village de Hallstatt

La promenade de Hallstatt

Faites tout d’abord connaissance avec le village en empruntant son emblématique promenade qui borde le lac Hallstätter See aux allures de fjord norvégien. Tout du long, vous découvrez de vieux hangars à bateaux en bois et des maisons alpines typiques et colorées. De là, la vue sur le lac et les massifs alpins abrupts est remarquable, et l’air y est vivifiant.

Vue depuis la jetée de Hallstatt
Vue depuis la jetée de Hallstatt @ Flickr – Kevin Botto

La place du marché

Empruntez ensuite les escaliers pour rejoindre les parties les plus élevées de Hallstatt et vous rendre sur la Marktplatz, la place principale du village, ceinturée de petites maisons pittoresques. Ici, vous trouvez des cafés agréables où vous détendre en contemplant la statue de la Sainte-Trinité qui se dresse au centre de la place, des restaurants, quelques hôtels et bien sûr, des boutiques de souvenirs.

Hallstatt - Marktplatz
Marketplazt Hallstatt @ Flickr – hillglade

L’ossuaire de la chapelle Saint-Michel

À proximité, ne manquez pas de visiter la chapelle Saint-Michel, qui expose une collection de plus de 600 crânes peints de façon décoratives, une tradition culturelle des Alpes orientales. En effet, en raison des terrains escarpés et rocheux de la région, les sites de sépultures sont limités et beaucoup sont réutilisés. Lorsque les os sont déplacés de leur lieu de repos d’origine, la peinture du crâne aide à préserver l’identité de l’individu. Le cimetière de Hallstatt est également un lieu pittoresque à visiter, offrant une vue imprenable sur le lac.

Maison de l'Ossuaire à Hallstatt
Maison de l’Ossuaire à Hallstatt @ Flickr – Zoltan Toth

Visite des alentours

Le Skywalk

Après avoir passé des heures à marcher et à prendre de photos du village, à vous prélasser au bord de l’eau et à déguster des bières régionales, rendez-vous au Skywalk. Il s’agit d’une plateforme d’observation construite à plus de 300 mètres au-dessus de Hallstatt. C’est un endroit parfait pour avoir une vue exceptionnelle sur la région de Hallstatt-Dachstein-Salzkammergut. Vous pouvez y accéder en empruntant le funiculaire ou par les sentiers de randonnée qui partent du village.

Vue sur le lac depuis le Skywalk
Vue sur le lac depuis le Skywalk @ Flickr – Kirk Siang

La mine de sel de Hallstatt

Si vous êtes passionné d’histoire et que vous souhaitez un peu d’aventure, optez pour la visite guidée de la mine de sel de Hallstatt. L’extraction de sel dans la région a débuté il y a des milliers d’années, à l’âge de bronze, et est responsable de la prospérité du village. Vous ne pourrez pas parcourir les 65 km de tunnels qui courent sous la montagne, mais une bonne partie reste accessible, avec de nombreuses animations.

Mine de sel de Hallstatt
Mine de sel de Hallstatt @ Flickr – Klaus M

Les “Five Fingers”

Le massif alpin qui ceinture le lac offre de nombreux points de vue époustouflants, notamment les “Five Fingers” au sommet du mont Krippenstein, un ensemble de cinq plateformes artificielles distinctes émergeant de la montagne comme des doigts et dont le sol est en verre, libérant la vue sur plus de 400 mètres de vide, avec le village de Krippenbrunn en contrebas. Âmes sensibles s’abstenir !

Vue depuis les 5 fingers
Vue depuis les 5 fingers @ Flickr – Patrick Vierthaler

La vallée de l’Echerntal

Enfin, si vous séjournez assez longtemps à Hallstatt et êtes de vrais amateurs de nature, partez à la découverte de la vallée de l’Echerntal et laissez-vous envahir par son calme et sa sérénité. Au 19e siècle, de nombreux peintres romantiques et écrivains se sont inspirés de cet impressionnant paysage au pied du Dachstein. L’extraordinaire jardin des glaciers (Gletshergarten) avec ses vestiges rocheux du dernier âge glaciaire et la cascade majestueuse de Waldbachstrub comptent parmi les plus belles destinations de la vallée de l’Echerntal.

La vallée de l'Echern au pied du Dachstein
La vallée de l’Echerntal au pied du Dachstein @ Flickr – Dominique Capronnier

Où loger à Hallstatt ?

Sur la place du village, le Seehotel Gruner Baum offre une vue splendide sur le lac et les montagnes environnantes, tandis que l’Heritage Hotel propose un concept exclusif qui vous immerge dans l’ambiance du patrimoine de Hallstatt.

D’autres options d’hébergement sont disponibles à proximité du centre du village, telles que les auberges familiales Hirlatz, Weißes Lamm et Pension Grüner Anger. Situé sur le long de la promenade, le Braügasthof est un lieu où se mêlent paix, tranquillité et romantisme, le tout emballé dans une atmosphère agréable et confortable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.