Audi Sport poursuit son offensive avec l’arrivée de la seconde génération RS Q3 et d’une déclinaison inédite plus dynamique Sportback. Et la marque aux Anneaux n’a pas lésiné sur les moyens pour sa nouvelle paire de crossovers premium.
Sommaire
Identiques sur le plan mécanique
Sous le capot, les Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback reprennent le 5-cylindres turbo essence TFSI de 2,5 litres qui officiait déjà sur la génération précédente, développant 400 ch et 480 Nm de couple. Selon Audi, les deux modèles pourraient abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, assistés de la transmission intégrale permanente quattro et de la boîte automatique à embrayage multidisques S tronic à sept vitesses. Leur vitesse de pointe est annoncée à 250 km/h avec la possibilité, en option, de la porter à 280 km/h.
Chacun d’eux offre une garde au sol 10 mm plus basse que celles des versions Q3 et Q3 Sportback classiques afin d’améliorer la tenue de route, et est équipé en série d’une suspension sport et d’un contrôle dynamique du châssis, avec jambes de force MacPherson à l’avant et quatre bras à l’arrière. Le système de freinage a également été amélioré.
Un design racé
Sur le plan visuel, les RS Q3 et RS Q3 Sportback arborent une calandre plus large que sur le modèle Q3 standard et un évent situé juste sous le capot. Tous deux affichent deux larges sorties d’échappement et se chaussent de jantes de 20 pouces, ou 21 pouces en option.
Le RS Q3 Sportback bénéficie de son propre design arrière, laissant paraître le SUV nettement plus large. Son toit fuyant, 45 mm plus bas que celui du RS Q3, souligne la sportivité de la version. Huit options de teintes sont par ailleurs disponibles, notamment le vert Kyalami spécifique à RS et le gris Nardo.
À l’intérieur, les deux modèles proposent des sièges sport en cuir noir et Alcantara avec surpiqûres contrastées, motifs alvéolés en relief et appuie-tête intégrés, ainsi qu’une pléthore d’autres détails spécifiques et de nombreuses options exclusives Audi Sport, notamment relatives au système Drive Select, au système d’infodivertissement et au combiné d’instrumentation entièrement numérique.
Arrivée prévue au premier trimestre 2020
Les RS Q3 et RS Q3 Sportback devraient débarquer dans les concessions au cours du premier trimestre 2020, dans la foulée du puissant RS Q8 avec son V8 essence de plus de 600 ch. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués, mais il y a fort à parier qu’ils devraient avoisiner les 63 420 € requis pour l’Audi RS Q3 sortant.
Galerie photos des Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback
Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback d’occasion : attention à la garantie !
Si vous souhaitez vous procurer une Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback 2020, c’est possible ! En vous rendant chez certains concessionnaires, vous devriez pouvoir trouver quelques modèles d’Audi intéressants, bien que le web soit également une très belle option que vous ne devriez pas négliger. Néanmoins, quel que soit votre choix, je ne peux que vous recommander de vous assurer de la garantie du véhicule.
En vous rendant sur le site suivant, vous serez sûr d’obtenir une garantie pour une occasion audi, ce qui est indispensable ! En effet, même si vous pouvez prendre toutes les précautions possibles et imaginables lors du choix de votre Audi d’occasion, vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème qui pourrait survenir à tout moment.
Sur ce site de vente en ligne qui propose un nombre assez conséquent de véhicules, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour choisir votre Audi d’occasion en quelques clics seulement.
Les filtres disponibles vous permettront notamment de limiter vos choix par modèle (entre les Audi A3 Sportback, Q5, Q3, entre autres), les catégories de véhicule (comme les 4×4, les berlines, ou encore les breaks), et bien évidemment le prix.