La Porsche Taycan est le premier modèle 100 % électrique du constructeur allemand. Berline sportive élégante, inspirée du concept Mission E, elle reste digne d’une Porsche à moteur thermique avec ses 680 ch. La version Turbo S se targue quant à elle de 760 ch.

Après de multiples teasers, la Porsche Taycan a été dévoilée quelques jours avant sa présentation officielle au salon de Francfort 2019. Elle offre une accélération incroyable, une manipulation précise et un style particulièrement agressif. Premier challenger réel de la Tesla Model S, la Taycan offre des avantages certains en termes de performances, mais pêche toutefois sur les options de recharge.

Porsche Taycan 2020 © Porsche
Porsche Taycan 2020 © Porsche

Des performances à la hauteur de la réputation de Porsche

Les Taycan Turbo et Turbo S 100 % électriques n’ont rien à envier aux modèles thermiques de la marque. En effet, elles développent respectivement 670 ch (850 Nm) et 760 ch (1050 Nm), des puissances délivrées aux quatre roues en utilisant deux moteurs électriques situés à l’avant et à l’arrière, alimentés par une batterie de 93,4 kWh. La Taycan Turbo revendique le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, tandis que la Turbo S se targue de 2,8 secondes. La vitesse de pointe est quant à elle limitée à 280 km/h.

Porsche Taycan 2020 © Porsche
Porsche Taycan 2020 © Porsche

Beaucoup d’espace intérieur et de connectivité

Petite sœur de la Panamera, la Taycan se révèle spacieuse malgré sa ligne de toit fuyante. Quatre sièges sont disponibles de série et un cinquième en option. Elle embarque une connectivité Bluetooth, mais n’offre que la compatibilité Apple CarPlay. Les utilisateurs d’Android Auto seront donc déçus de ce côté. À noter toutefois que la Taycan est le premier modèle à fournir un support natif pour Apple Music, permettant aux abonnés de diffuser de la musique directement depuis le système d’infodivertissement sans passer par leur smartphone.

Porsche Taycan 2020 © Porsche
Porsche Taycan 2020 © Porsche

Le cockpit intègre trois écrans, dont un tableau de bord numérique en verre incurvé, un écran tactile principal pour l’infodivertissement et un écran tactile secondaire pour piloter la climatisation, servant également d’écran pour ordinateur portable. En option, un quatrième écran peut être installé pour le passager avant.

La Taycan est livrée de série avec un système de freinage d’urgence automatisé, un dispositif d’aide au maintien dans la voie et un avertisseur de collision avant. Tout le reste vient en option, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, les capteurs de stationnement avant et arrière, la surveillance des angles morts, etc.

Où sont les bornes ?

En théorie, la Taycan est la concurrente directe de la Tesla Model S. En pratique, rien n’est moins sûr. Si la Tesla Model S joue sur l’autonomie et son accès à un vaste réseau de bornes de recharge, la Porsche Taycan est clairement axée sur la performance. Même si la grosse batterie de 93,4 kWh permet à la Taycan Turbo d’obtenir une autonomie tout-à-fait respectable de 450 km sur le cycle WLTP (416 km pour la Taycan Turbo S), le problème de la recharge est plutôt épineux.

Porsche Taycan 2020 © Porsche
Porsche Taycan 2020 © Porsche

En effet, la Taycan est le premier véhicule électrique construit sur une architecture électrique de 800 volts, ce qui lui permet de proposer une recharge de 5 à 80 % en seulement 22 mn 30. Mais, hormis les superchargeurs de Tesla, les bornes de 270 kW capables de recharger la Taycan sont quasi inexistantes en Europe.

La gamme Taycan devrait s’enrichir prochainement

Les versions Turbo et Turbo S seront les seules disponibles au lancement. La gamme devrait néanmoins s’étendre par la suite à d’autres variantes, telles que les Carrera et Carrera S, mêmes si les deux premières resteront certainement les plus puissantes et les plus performantes. Une version break a également été annoncé pour la fin 2020. Côté tarifs, il faudra débourser 155 552 € pour la Taycan Turbo et 189 152 € pour la Turbo S.

Galerie photos Porsche Taycan 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.