Le papier et le plastique ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients en matière d’utilisation, de réutilisation et de recyclage. Choisir entre l’un ou l’autre pour ses assiettes, ses tasses ou encore ses sacs peut être un vrai casse-tête lorsque vient le moment de déterminer le matériau le plus respectueux pour l’environnement. Pourtant, la réponse est simple. Croyez-le ou non, aucun des deux n’est bon pour l’environnement.

En effet, le papier et le plastique ne sont pas les options les plus écologiques car les deux peuvent affecter négativement l’environnement selon leur utilisation. Il serait donc préférable de rompre avec nos habitudes de rechercher du matériel jetable par simple commodité. Au lieu de cela, mieux vaut se tourner vers des options de réutilisation.

Par exemple, si vous buvez du café tout au long de la journée au bureau, optez pour un thermos afin d’éviter d’utiliser les gobelets en plastique de la machine à café. De la même manière, utiliser une gourde pour votre eau est nettement plus écologique que le recyclage de bouteilles en plastique jetables.

Optez pour un thermos afin d’éviter d'utiliser les gobelets en plastique de la machine à café

Le recyclage du papier et du plastique

Le papier et le plastique ont des avantages et des inconvénients. Le papier prend généralement davantage de place dans les décharges que le plastique, et celui utilisé pour la nourriture, comme les assiettes en carton, est recouvert d’une couche de paraffine qui le rend impropre au recyclage. La biodégradation du plastique prend quant à elle beaucoup de temps, mais le plastique peut être recyclé immédiatement et réutilisé à d’autres fins.

Par ailleurs, il est difficile de prédire ce qu’il adviendra des matériels en papier et en plastique une fois dans les sites d’enfouissement, car ils peuvent être manipulés de différentes manières. Souvent, les déchets sont enfermés dans un bac ou un conteneur en plastique et sont parfois enfouis sous terre. Bien que le conteneur empêche les matières nocives de s’infiltrer dans l’environnement, il empêche également le papier et le plastique de se décomposer.

Bouteilles plastique

Réutiliser plutôt que recycler

La réutilisation est le choix le plus écologique que vous puissiez faire. Cependant, même des matériels réutilisables peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement car ils doivent être lavés à l’eau et au détergent.Il est donc important d’adopter une approche holistique des pratiques écologiques. Cela signifie qu’il est indispensable de prendre en compte l’impact environnemental de chaque produit que vous utilisez et de chaque action que vous menez.

Il est indispensable de prendre en compte l’impact environnemental de chaque produit que vous utilisez
© Flickr – Marco Verch

Pour économiser l’eau et minimiser les produits chimiques dans l’environnement, il est préférable de rincer rapidement votre tasse de café entre chaque remplissage tout au long de la journée au lieu de la laver au savon (ou avec tout autre produit détergent). Pour éviter la propagation des germes, vous ne devriez le faire qu’avec des matériels que vous réutiliserez personnellement et non ceux qui peuvent être utilisés par d’autres après vous.

Utilisez des savons et des détergents verts et ne laissez jamais l’eau couler lorsque vous lavez ou rincez la vaisselle. La conservation de l’environnement inclut également la réduction de la consommation d’eau.

Mettez vos habitudes vertes en perspective

Lorsqu’on se met au vert, tout est tellement interconnecté qu’il est essentiel d’en traiter chaque élément. Ne regardez pas seulement un élément individuellement, comme un sac en papier ou en plastique, mais plutôt votre style de vie en général, ce que vous faites avec ces objets et les autres changements écologiques que vous pouvez apporter.

Les couverts en bois préservent l'environnement
© Flickr – Joe Nestlerode

Le choix le plus écologique consiste donc à éviter les matériaux en papier et en plastique et favoriser des matériaux réutilisables. Le bois, par exemple, est une option de plus en plus plébiscitée. Et faites attention à la manière dont vous utilisez et entretenez ces matériaux réutilisables afin de limiter la quantité de produits chimiques que vous introduisez dans l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.