Il existe plusieurs façons de rendre votre maison plus écoénergétique en hiver pour vous aider à réduire votre consommation globale d’énergie. Selon votre budget, voici quelques-unes des meilleures stratégies pour vous aider à économiser de l’énergie dans votre habitation.

À mesure que l’hiver approche et que les températures commencent à baisser, la consommation d’énergie de votre maison augmente certainement. Cette augmentation est généralement due au fait que vous avez besoin de chauffer et d’éclairer votre habitation plus souvent.

La régulation de l’énergie tout au long de l’hiver présente de multiples avantages. Elle permet de rendre votre maison plus écologique et vous fait économiser de l’argent sur vos factures.

Scellez les fuites d’air pour conserver la chaleur en hiver

Si les températures sont glaciales à l’extérieur, il est fort probable que vous chauffiez davantage votre maison. Malheureusement, si cette dernière est mal isolée, une quantité importante de cette chaleur peut s’échapper par les portes et les fenêtres, ce qui vous oblige à utiliser encore plus d’énergie pour maintenir la température appropriée à l’intérieur. En scellant les fuites d’air dans toute votre maison, vous pourrez économiser une quantité importante d’énergie tout au long de l’hiver.

Ajoutez des coupe-froid aux portes et aux fenêtres pour une meilleure isolation en hiver

Une solution peu coûteuse consiste à ajouter des coupe-froid aux portes et aux fenêtres, qui sont généralement les principales sources de courants d’air dans votre maison. Il existe plusieurs types de coupe-froid (en vinyle, aluminium, caoutchouc…) et rubans adhésifs que vous pouvez acheter dans votre magasin de bricolage préféré. Bien que résistants au soleil et à l’humidité, ce sont des solutions provisoires qu’il convient de changer régulièrement pour une meilleure isolation en hiver, tout comme les solutions de calfeutrage temporaire. Vous pouvez également ajouter des boudins de portes.

Pour ce qui est des fenêtres, vous pouvez ajouter un film isolant contre le froid afin d’améliorer leurs performances thermiques ou bien ajouter un survitrage. Si votre budget le permet, changez vos fenêtres et optez pour des fenêtres à double voire triple vitrage. Bien qu’elles puissent coûter quelques centaines d’euros, leur efficacité énergétique vous aidera non seulement à économiser de l’argent sur vos factures, mais également à augmenter la valeur de revente de votre maison. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des rideaux ou des sur-rideaux plus épais afin de conserver davantage la chaleur dans vos pièces en hiver.

Ajustez l’éclairage pour économiser l’électricité

Le réglage de votre éclairage peut affecter la consommation d’énergie de votre maison de deux manières. D’une part, cela permet de réduire votre facture d’électricité lorsque vous laissez les lumières allumées, et d’autre part, cela peut réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre maison. Toutes deux constituent des modifications rentables qui vous pouvez facilement apporter.

Tout d’abord, vous devriez envisager de remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules LED. Les LED sont jusqu’à 80 % plus écoénergétiques que les ampoules à incandescence traditionnelles et leur durée de vie peut être de trois à 25 fois plus longue ! Bien qu’elles coûtent un peu plus cher, vous n’aurez pas à les remplacer aussi souvent et vous économiserez sans aucun doute de l’argent tout au long de l’année sur vos factures d’énergie. Les ampoules LED sont à la fois respectueuses de l’environnement et de votre portemonnaie.

Remplacer des ampoules à incandescence par des ampoules écoénergétiques à LED

Ensuite, essayez d’utiliser l’éclairage naturel pour chauffer votre maison sans frais supplémentaires. Plus vous laissez entrer la lumière du soleil dans votre maison, plus elle se réchauffe en raison de l’effet de serre. En récupérant la chaleur du soleil, vous n’aurez pas à utiliser autant d’énergie pour chauffer votre habitation en journée. Bien que vous ne puissiez pas facilement modifier l’emplacement de votre maison et de vos fenêtres par rapport au soleil, il est important de savoir comme ce dernier change de position tout au long de la journée afin de laisser vos rideaux et stores ouverts pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle.

Mettez à niveau votre système CVC

CVC signifie chauffage, ventilation et climatisation. Il s’agit du système qui régule la température et la qualité de votre air intérieur. Si votre système CVC est vieillissant et n’a pas été mis à niveau depuis un certain temps, il existe plusieurs options pour le rendre plus écoénergétique avant l’arrivée de l’hiver.

L’une des solutions les moins chères consiste à remplacer tous les filtres de votre système CVC. Les vieux filtres sales peuvent réduire la qualité de votre air et obliger votre système à fonctionner davantage. Plus votre système fonctionne, plus il nécessite d’énergie, entraînant des augmentations inutiles de vos factures d’énergie. Le remplacement de vos filtres réduira non seulement votre facture d’énergie, mais allongera également la durée de vie de votre système CVC, vous faisant là aussi économiser de l’argent sur le long terme.

Remplacez l’ensemble de votre système CVC par une option plus moderne et écoénergétique

Tout comme le remplacement des fenêtres, vous pouvez également choisir de remplacer l’ensemble de votre système CVC par une option plus moderne et écoénergétique. Les avantages sont essentiellement identiques. Bien que l’installation coûte plusieurs milliers d’euros, vous pourrez économiser sur vos factures d’énergie et récupérer vos coûts en augmentant la valeur de revente de votre maison. De plus, pour certains systèmes CVC, vous avez la possibilité d’obtenir des aides financières. Renseignez-vous.

L’importance de rendre votre maison plus écoénergétique en hiver

La baisse des températures causées par le changement de saison peut entraîner des modifications radicales dans la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique de votre maison. Afin de rendre votre maison plus écoénergétique cet hiver, pensez à faire divers changements et installations dans toute votre maison dès à présent. Cela vous aidera à réduire vos factures d’énergie à long terme mais aussi à adopter un style de vie plus respectueux de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.