Lamborghini Urus

La marque au taureau a commencé la production de son SUV Urus, créant une nouvelle niche dans le segment du luxe avec une puissance de référence, des performances et une dynamique de conduite exceptionnelles, un design inégalé, le tout emballé dans une magnificence ostentatoire pour une utilisation quotidienne.

Une Lamborghini déguisée en SUV

L’Urus ne ressemble à aucun autre modèle dans l’illustre histoire de la marque. Il apporte un design italien ultra moderne à couper le souffle, et même dans la jungle encombrée des super-SUV, l’Urus est de loin le plus saisissant. Et pour cause, c’est une Lamborghini déguisée en SUV.

Lamborghini Urus

Le constructeur a instillé dans l’Urus une partie de l’ADN de chacun de ses modèles. On reconnaît d’ailleurs facilement une poignée d’éléments élégants empruntés à l’Aventador au niveau du pare-chocs avant, qui le font ressembler à une créature de science-fiction. Le SUV de luxe repose sur des jantes en alliage de 23 pouces, les plus grandes de son segment.

Lamborghini Urus

Une nouvelle référence sportive

L’Urus semble davantage ciblé pour le marché chinois en pleine croissance, ce qui a certainement dicté la taille de son moteur. En effet, sous le capot se tapit un V8 turbocompressé de 4,0 litres envoyant 650 chevaux et 850 Nm de couple aux 4 roues.

Avec une transmission automatique à 8 rapports, l’Urus franchit les 100 km/h en seulement 3,6 secondes, les 200 km/h en 12,8 secondes et continue d’accélérer jusqu’à 305 km/h. Lamborghini revendique l’Urus comme le SUV le plus rapide du marché, aidé entre autre par l’utilisation massive de la fibre de carbone.

Lamborghini Urus

L’Urus est également capable de sortir de la route et de se comporter comme un vrai SUV. Livré avec 4 roues motrices et une variété de paramètres pour s’adapter aux surfaces à faible adhérence comme le gravier, le sable ou la neige, l’Urus a la possibilité de répartir son couple standard de 40 % à l’avant, 60 % à l’arrière, en envoyant jusqu’à 70 % à l’avant et 87 % à l’arrière selon les conditions de la route.

Un intérieur confortable et luxueux

À l’intérieur, il y a tout ce dont vous pouvez vous attendre d’une Lamborghini. Bien que hautement personnalisable, la cabine est sportive et fonctionnelle.

Lamborghini Urus

La console centrale propose 2 écrans tactiles, le premier pour le système d’infodivertissement, et le second pour les paramètres de contrôle de la climatisation. Le tableau de bord est entièrement numérique, avec une configuration que l’on retrouve dans la plupart des nouveaux modèles de la marque.

L’Urus est un SUV 4 places, pouvant être configuré pour 5 occupants. L’espace de rangement offre 616 litres et peut s’étendre à 1 596 litres.

Lamborghini Urus

Au moins 200 000 dollars l’unité

Lamborghini a déjà lancé la production de l’Urus dans son usine de Sant’Agata Bolognese en Italie. Les Urus qui sortent actuellement de la chaîne de montage sont des prototypes de pré-production qui subissent des tests partout dans le monde, du désert chaud de l’Arizona à la toundra gelée au nord du cercle polaire.

Lamborghini Urus

Les premières livraisons sont prévues ce printemps en Inde et aux États-Unis, avec un prix d’environ 200 000 dollars l’unité (167 000 euros). La marque au taureau s’attend à vendre 3 500 exemplaires de l’Urus chaque année, à partir de 2019. Si elle réussissait ce pari, elle doublerait son empreinte internationale. En effet, seules 3 457 Lamborghini ont été vendues en 2016. Dans cette optique, le constructeur automobile italien a déjà investi des centaines de millions d’euros pour doubler la taille de son usine de production.

© 2018 Christophe Da Silva – Vous recherchez un rédacteur Automobile ? Contactez-moi !

Crédits photos : Lamborghini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.