Après une série de teasers, Lamborghini lève enfin le voile sur son dernier modèle : la Lamborghini Sián FKP 37, propulsée par un moteur V12 de 6,5 litres, capable d’abattre le 100 km/h en 2,8 secondes.

808 chevaux pour la Lamborghini Sián

Lamborghini a enfin dévoilé sa première supercar électrifiée au Salon de l’Automobile de Francfort 2019. Contrairement aux autres modèles de la marque, la Sián n’est pas nommée d’après un taureau. Son nom est issu d’un dialecte italien de la région de Bologne et signifie « flash » ou « éclair ».

Lamborghini Sián

La toute nouvelle Lamborghini Sián FKP 37 est animée par le moteur V12 de 6,5 litres à aspiration naturelle de l’Aventador SVJ. Associé à un système d’hybridation légère de 48 V, lequel ajoute 33 ch, la Sián développe au total 808 ch à 8 500 tr/mn. Largement suffisant pour atteindre des vitesses à trois chiffres en moins de 2,8 secondes. La Sián est la supercar de série la plus puissante jamais construite par Lamborghini, pouvant atteindre une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.

Des supercondensateurs au lieu de batteries électriques

Au lieu de batteries lithium-ion, la Sián utilise un système de supercondensateurs, trois fois plus puissants qu’une batterie de même poids. Situés entre l’habitacle et le moteur pour une répartition optimale du poids, ces supercondensateurs sont chargés lors du freinage par récupération d’énergie. Ils sont ensuite déchargés pour combler l’écart de couple lors des changements de vitesses ou lorsque le conducteur sollicite une augmentation de puissance lors de l’accélération à une vitesse inférieure à 130 km/h. Le moteur électrique se déconnecte au-delà de 130 km/h et le groupe motopropulseur prend complètement le relais.

Lamborghini Sián

Un design inspiré de la Countach

La Sián possède de nombreux éléments de design s’inspirant largement de la Countach, notamment ses six feux arrière hexagonaux. Ses formes sont anguleuses et audacieuses, et son capot est sculpté de lignes diagonales. La partie inférieure à l’avant intègre un séparateur en fibre de carbone, flanqué de phares au graphisme en forme de Y, repris du concept Terzio Millenio dévoilé en 2017 et que l’on voit également de manière plus discrète sur le SUV Urus, conférant à la supercar une allure particulièrement agressive.

Lamborghini Sián

L’exemplaire présenté au Salon de Francfort arborait une couleur carrosserie Verde Gea, tandis que son intérieur se parait de cuir aniline et d’éléments imprimés en 3D.

Seulement 63 exemplaires pour la Lamborghini Sián

Lamborghini a été fondée en 1963. 63 exemplaires de cette nouvelle Lamborghini Sián seront donc produits pour honorer le passé historique du constructeur bolognais.

Aucun prix n’a été communiqué, mais tous les exemplaires ont déjà trouvé acquéreur parmi les collectionneurs et les tifosi de la marque. Chaque supercar sera par ailleurs certainement hautement personnalisée grâce au service Ad Personam de Lamborghini.

Galerie photos Lamborghini Sián 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.