Bugatti rend hommage à sa supercar historique EB110, avec une édition limitée à 10 exemplaires basée sur l’architecture de la Chiron et baptisée Centodieci (110 en italien). Son prix : 8 millions d’euros. Pas de quoi décourager les admirateurs de la marque française, puisque tous les exemplaires avaient déjà trouvé acquéreur avant le dévoilement officiel de la Centodieci. On parlerait même de Cristiano Ronaldo.
Révélée à Peeble Beach en août 2019, la Bugatti Centodieci est la cinquième variante officielle de la Chiron, après celle lancée pour les 110 ans de la marque, la Chiron Sport, la Voiture Noire et la Divo. Mais, alors que la Bugatti Chiron ressemble toujours beaucoup à la Veyron, la Centodieci se distingue par son design plus anguleux, largement inspiré de l’EB110 de 1991.
Sommaire
Bugatti Centodieci : un hommage à l’EB110
Bien que ses feux soient devenus plus étroits et se soient allongés, la Centodieci adopte une calandre en fer à cheval plus petite et moins prononcée que celle de la Chiron, rappelant davantage le nez de l’EB110. Le logo a été replacé sur le capot, tandis que le spoiler avant profondément encastré et les prises d’air à trois sections sont un clin d’œil à l’inspiratrice des années 1990.
La ligne de carrosserie en forme d’arche, élément stylistique caractéristique des Bugatti Veyron, Chiron et Divo, a également disparu au profit de cinq inserts ronds disposés en forme de diamant, comme sur l’EB110. Cependant, plus que de simples éléments de style, ces ouïes latérales fournissent de grandes quantités d’air au W16 affamé situé juste en-dessous. Le pare-brise, avec son design anguleux, est lui aussi un rappel à l’EB110.
L’arrière de la Centodieci offre également quelques similitudes avec son aïeule, notamment en modernisant ses feux typiques en forme de gélule, les remplaçant par des inserts à LED qui s’étendent d’un côté à l’autre. Le diffuseur arrière est imposant, tandis que l’arrangement des échappements 2+2 est inédit, avec des sorties empilées verticalement.
Plus puissante que la Bugatti Chiron
La Centodieci hérite du moteur W16 de 8,0 litres à quatre turbocompresseurs de la Bugatti Chiron, mais développant ici 1 600 ch à 7 000 tr/mn, au lieu de 1 500 ch. Allégée de 20 kg grâce à l’emploi massif d’éléments en fibre de carbone, la supercar abat le 0 à 100 km/h en 2,4 secondes, atteint les 200 km/h en 6,1 secondes et fleurte avec les 300 km/h en 13,1 secondes, soit 0,5 seconde de mieux que le temps revendiqué par la Chiron.
Ce ne sont pas simplement des chiffres impressionnants, ils sont tout bonnement ahurissants pour un bolide affichant tout de même 1 975 kg sur la balance. À noter toutefois que la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 380 km/h…
Cristiano Ronaldo aurait acheté l’un des 10 exemplaires à 8 millions d’euros l’unité
Le résultat final de cette combinaison EB110/Chiron livre une version plus sportive, plus agressive et sans doute plus extrême que les autres modèles de la marque. Mais la Centodieci n’est certainement pas la plus chère des Bugatti. En effet, si elle ne réclame « que » 8 millions d’euros hors taxes, la Voiture Noire à quant à elle été récemment adjugée à 11 millions, un tarif stratosphérique permettant à cette dernière de remporter le titre de « voiture la plus chère au monde« .
Chacun des 10 exemplaires de la Bugatti Centodieci a d’ores et déjà trouvé acquéreur, dont probablement Cristiano Ronaldo, qui avait déjà désigné comme le client mystère de la Bugatti Voiture Noire il y a quelques mois. Les premières livraisons de la Centodieci sont attendues à l’horizon 2021.
Je m’appelle Hervé RÉGNIER je suis de Charleville Mézières je suis passionné de voiture de course et de lux je possède 4 Bugatti à l’échelle 1/18 eim et je souhaite pour suivre ma collection avec la voiture noir centodieci et la vision.
Bugatti conçoit de très belle voiture française bugatti et une Marque prestigieux et de très grandes qualité et de valeur.